Je ne regarde pas trop la télévision, voire même pas du tout, je suis assez féru de séries « télévisées ». Dernièrement, j’ai découvert la série House Of Cards et je souhaite vous faire part de mon enthousiasme à ce sujet.
Vous en verrez plus la politique su même œil à présent.
La politique made in USA
Clairement, la politique a une bien terne image au sein de l’hexagone. Dites-vous qu’aux Etats-Unis la donne n’est pas vraiment différente, mais le jeu politique n’a rien à voir avec le mode opératoire français en la matière. En effet, il n’y a aucun plafond concernant les financements des campagnes (n’est-ce pas Jean-François ?!) et le rôle des lobbyistes est central. De plus, il n’y a que 2 parties, alors les règles du jeu sont simples : il faut toujours avoir le plus de voix que l’autre et tous les coups ou presque sont permis.
C’est dans ce cadre que le héros, Franck Underwood alias le génial Kevin Spacey (exceptionnel dans son rôle de Kaiser Sauzey dans Usual Suspects), va vous montrer comment passer d’un simple chef de parti au bureau ovale (ndlr Président des Etats-Unis). Les mauvais sont légions et la stratégie politique est mise à nu, un régal pour les yeux comme pour les neurones.
Du rythme et des rebondissements bien sentis
Au-delà de mon immense respect pour Kevin Spacey, j’ai beaucoup aimé cette série car elle a le mérite de montrer la véritable facette de la politique comme elle est pratiquée presque partout où un semblant de démocratie existe. Tous les rouages d’une simple décision (nouvelle loi par exemple) sont montrées et l’on comprend rapidement que les courbettes montrées aux médias n’ont rien à voir avec la réalité des faits (et des coups).
Aussi, la femme de Franck Underwood est parfaite dans son rôle où elle ne semble rien décider alors qu’elle est à l’origine de tout. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler cette superbe série, mais je vous invite à la découvrir très rapidement…