Mobile Menu

Que faut il surveiller en cas d’intoxication alimentaire ?

Chaque fois que vous mangez quelque chose, vous prenez un risque. Vous ne savez jamais comment votre corps va réagir à un aliment ou une boisson en particulier, et parfois vous ne savez même pas ce qu’il contient ! Certains aliments peuvent être dangereux et provoquer des maladies graves comme une intoxication alimentaire. D’autres fois, les symptômes sont plus légers et plus subtils. Mais même ces cas mineurs peuvent signifier que quelque chose n’a pas fonctionné avec l’aliment que vous avez mangé – et cela signifie qu’il est impossible de dire quand cela s’est produit ou ce qui l’a causé. La clé est de savoir quels sont les signes à rechercher si vous pensez que votre estomac a été dérangé par autre chose qu’une trop grande quantité de sauce épicée pour ailes de poulet lors de la fête du Super Bowl d’hier soir :

Cherchez les problèmes qui ne peuvent pas être expliqués.

Si vous avez de la fièvre, des frissons ou des douleurs musculaires, recherchez des problèmes inexplicables. La fièvre signifie que votre corps combat quelque chose ; si vous ne connaissez pas la nature de l’infection, elle peut être difficile à traiter.

Si vous avez un mal de tête ou un mal de gorge, recherchez des problèmes inexplicables. Vous avez peut-être une infection des voies respiratoires supérieures, comme une angine à streptocoques ou une bronchite. Il s’agit de deux infections bactériennes qui provoquent des symptômes tels qu’un mal de gorge et une toux, ainsi que des douleurs musculaires et des maux de tête.

L’intoxication alimentaire apparaît souvent soudainement, entre 1 et 10 jours après avoir mangé des aliments contaminés.

L’intoxication alimentaire apparaît souvent de manière soudaine, entre 1 et 10 jours après avoir mangé des aliments contaminés.

Les symptômes de l’intoxication alimentaire peuvent varier considérablement. Ils comprennent :

  • des nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée (parfois sanglante)
  • Crampes et douleurs abdominales

Faites attention à votre sang.

En cas d’intoxication alimentaire, vous devez faire attention à votre sang. Les symptômes suivants peuvent indiquer que vous avez un cas plus grave d’intoxication alimentaire :

  • Sang dans les selles
  • Fièvre
  • Vomissements et diarrhée, nausées, douleurs abdominales et vertiges. Des maux de tête peuvent également survenir.

La meilleure chose à faire en cas d’intoxication alimentaire est de se reposer et de boire beaucoup de liquide.

La meilleure chose à faire en cas d’intoxication alimentaire est de se reposer et de boire beaucoup de liquide. Notez comment vous vous sentez afin de pouvoir déterminer si les symptômes s’aggravent ou s’améliorent. Si votre situation s’aggrave, consultez immédiatement un médecin.

Si possible, essayez de ne pas reprendre le travail avant 24 heures à compter de la date du dernier repas contenant des aliments contaminés.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher en cas d’intoxication alimentaire, nous espérons que vous saurez reconnaître les symptômes et chercher de l’aide dès que possible. Ce n’est pas toujours possible s’il n’y a pas de médecin à proximité, mais au moins ces conseils devraient vous donner une idée de ce qui peut clocher dans votre santé. Bonne chance !