Ma maison datant des années 50 et disposant d’une vieille chaudière, j’avais grand peine à chauffer mon intérieur. Après avoir isolé mes combles, je comparai quelque temps plus tard mes factures énergétiques et constatai déjà de nettes améliorations.
Il est vrai que cette sensation de froid pénétrant et humide était moins présente, alors que l’hiver approchait déjà.
Après un test à la caméra thermique et l’expertise d’un technicien spécialiste de l’isolation, je pus me rendre compte par moi-même (grâce au diagnostic thermique) que mes murs étaient « poreux » eux aussi en terme de protection contre le froid – et même contre les chaleurs étouffantes survenant régulièrement en été !
Je décidai donc d’engager des travaux d’isolation thermique par l’extérieur sur ma maison, convaincu que cela améliorerait encore grandement mon confort d’été et d’hiver, et ainsi m’aiderait à réduire mes frais de chauffage…
Mes travaux d’isolation thermique par l’extérieur
J’ai donc convenu d’une date pour le début des travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec le spécialiste chargé de mon projet, sur la base du devis établi pour ma maison.
Pour un bon rapport performances/prix, on m’a conseillé le polystyrène expansé comme matériau isolant et une finition enduit pour le revêtement.
Comme je m’étais adressé à une entreprise certifiée RGE, j’ai pu bénéficier d’une réduction fiscale pour l’isolation thermique par l’extérieur. J’ai ainsi pu équilibrer mon budget et les travaux ont commencé rapidement.
Les ouvriers chargés de mes travaux d’isolation thermique par l’extérieur ont d’abord entreposé le matériel nécessaire, notamment les panneaux de polystyrène, puis ont installé des échafaudages et un profilé de départ métallique à la base de mes façades.
C’est sur ce dernier qu’ils ont commencé par poser une première rangée de panneaux d’isolation thermique par l’extérieur. Puis les autres panneaux ont été posés les uns sur les autres, à joints alternés, jusqu’en haut de mes murs, avant d’être fixés mécaniquement par système de vis et de chevilles.
Les premiers effets de mon isolation thermique par l’extérieur
Ce qui m’a étonné tout d’abord, c’est que tout de suite, même avant que le revêtement ait été appliqué, j’ai pu sentir l’effet positif de l’isolation thermique par l’extérieur sur la qualité de mon chauffage.
Même sans avoir encore changé ma chaudière, une chaleur diffuse était déjà notable dans toute ma maison… alors même que mes radiateurs étaient, pour une fois, plus souvent coupés qu’actifs !
Ma consommation de chauffage baissait déjà alors que j’avais plus chaud qu’auparavant et que par ailleurs, nous entrions dans l’hiver !
C’était une réelle bonne surprise de voir un investissement porter ses fruits avant même la finition de mon chantier d’isolation thermique par l’extérieur !
La finition de mon isolation thermique par l’extérieur : une nouvelle vie pour ma maison !
Après l’application d’une première couche de sous-enduit, c’est l’enduit de finition de mon isolation thermique par l’extérieur qui a pu être posé.
Le rendu était agréablement joli à voir et cela a donné une apparence toute neuve à ma vieille maison !
Grâce à l’isolation thermique par l’extérieur et à des équipes de spécialistes qualifiés, j’avais transformé ma « passoire énergétique » en un véritable nid douillet, hiver comme été !