Mobile Menu

Je suis témoin de mariage, comment me comporter ?

“Merci de m’avoir demandé d’être votre témoin !” C’est ce que je pense lorsqu’on m’invite à être témoin de mariage. C’est un grand honneur d’être le témoin de mariage de quelqu’un, et cela signifie qu’il vous veut dans l’événement le plus important de sa vie.

En tant que témoin de mariage, il est important de se rappeler que les mariés sont les vedettes du spectacle. Vous et vos invités devez être là pour les soutenir en ce jour spécial. Vous ne devez pas leur voler l’attention en agissant de manière indisciplinée ou en essayant de vous mettre en valeur devant toutes les autres personnes présentes. Vos amis comprendront s’ils ne voient pas beaucoup de photos de vous, car ils seront trop occupés à prendre des photos d’eux-mêmes et à les poster sur les médias sociaux !

Il en va de même pour les photographes ; bien qu’ils aient été engagés par le couple, ils ne sont pas autorisés à photographier qui que ce soit d’autre que les mariés, sauf instruction contraire de ces deux personnes (et même dans ce cas, c’est généralement mal vu).

En fin de compte, votre travail consiste à assister à l’union de deux personnes dans un cadre formel. C’est une merveilleuse occasion de le faire, et vous devriez être honorés d’avoir été invités.

Si vous êtes invité à participer à cette cérémonie en tant que témoin de mariage, voici quelques conseils sur la façon de vous comporter

Assister à la cérémonie de mariage.

  • Assistez à la cérémonie de mariage.

La cérémonie de mariage a généralement lieu le matin. La famille et les amis de la mariée se réunissent chez elle, où elle s’habille et se prépare pour le grand jour. La famille et les amis du marié viendront également les accueillir à ce moment-là.

  • Ensuite, il est temps pour la mariée de quitter sa maison avec son père ou d’autres parents proches en voiture ou à pied (s’ils habitent à proximité). Le marié attend à l’extérieur de sa maison, accompagné de ses proches, tels que ses parents et grands-parents, qui le soutiennent en ce jour spécial !

Cette partie du voyage peut être remplie d’excitation car elle est à la fois joyeuse et quelque peu triste à l’idée de laisser derrière soi tout ce qui a été familier pendant de nombreuses années à un endroit comme la maison, l’école, etc. À l’arrivée à l’église, il y aura beaucoup d’applaudissements de la part des personnes qui se sont rassemblées là et qui ont attendu patiemment le moment de quitter leurs maisons respectives.”

Porter des vêtements appropriés.

  • Portez un costume ou une belle robe.
  • Portez une cravate ou un foulard.
  • Portez un chapeau.
  • Portez une belle paire de chaussures.
  • Portez une belle montre et une bague, un collier, un bracelet et un ensemble de boucles d’oreilles si vous êtes une femme, mais pas plus de trois accessoires en même temps (sauf les montres).

Offrez vos félicitations.

Lorsque vous présentez vos félicitations, assurez-vous que les mariés comprennent que vous n’avez pas l’intention de faire autre chose. Ne dites rien de négatif sur eux ou sur leur relation. N’essayez pas non plus de plaisanter avec eux – cela ne marchera pas, comme indiqué ci-dessus. Vous ne devez pas non plus faire de menace ou de promesse concernant leur mariage, car cela pourrait être considéré comme de la coercition par les autorités judiciaires si elles décident de vous poursuivre.

Prenez des photos si le photographe est absent.

S’il n’y a pas de photographe professionnel présent, vous pouvez envisager de prendre des photos. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Photographier les mariés.
  • Photographier les invités.
  • Photographier la fête du mariage (y compris les demoiselles et les garçons d’honneur).
  • Prenez des photos de toute autre personne importante présente lors de l’événement (comme les parents de la mariée ou du marié, les grands-parents, les tantes ou les oncles) afin d’avoir une trace d’eux aussi !

En plus de ces photos, essayez de capturer tous les moments spéciaux qui se produisent pendant la réception de mariage – comme lorsque tout le monde danse ensemble pour la “dernière chanson”, ou lorsque quelqu’un laisse tomber quelque chose de précieux en partant (“Oh non ! J’ai perdu ma bague de fiançailles !”) – et assurez-vous que votre appareil photo est prêt à capturer ces moments s’ils se produisent !