Au même titre que l’épaule, le genou est une articulation donne bien des soucis. En effet, une fois que le genou est touché, la douleur est vive et les séquelles peuvent êtres réelles. Voici ce qu’il faut savoir sur le genou et ses blessures.
Le genou sous toutes les formes
Le genou peut, selon le coup, craquer, gonfler, se dérober, se bloquer, être instable ou encore se remplir d’un liquide. Ce pivot de la partie inférieure du corps joue un rôle central pour tous nos mouvements. Il permet de se déplacer en avant, en arrière, mais surtout sur les côtés, notamment grâce aux ligaments qui ajustent le mouvement.
Le genou est une partie complexe du corps car il est composé de plusieurs parties. Entre le ménisque, le tendon rotulien, les ligaments, la rotule les tendons, le genou nous assure une mobilité mais au prix d’une structure très complexe. C’est pour cela qu’il fait tout de suite consulter suite à un coup.
Il y a quelques jours, lors d’un match de futsal, un ami a vu sa rotule bouger et se retrouver sur sa gauche au lieu du centre. Au-delà de voir cette « anomalie » choquante, il a dû réaliser de nombreux examens après que les brancardiers aient pu la remettre en quelques secondes.
Comme ils nous l’ont dit, ce n’est que de la mécanique (humour de brancardier sans doute…).
Des traitements parfois longs et pénibles
Le problème avec le genou, c’est que, selon moi, il y a la phase de blessure, la phase de soin et la phase qui est la plus complexe celle durant laquelle on appréhende chaque geste brusque. Par exemple, concernant mon ami, il ne va jamais plus jouer au football avec la même engagement car il a été choqué par son accident.
La pire des blessures restent la rupture des ligaments croisés. C’est souvent ce qu’il arrive aux skieurs ou aux footballeurs. Pour eux, 6 mois de convalescence suffisent, mais pour un sportif normal, il faudra au moins 1 an et avec des spécialistes moins cotés. Mais souvent, le genou vit des heures difficiles à cause d’élongations des ligaments internes ou externes (ce que j’ai eu il y a quelques années).
De toute façon, le genou ne se soigne pas comme un rhum. Dès que vous avez une douleur, allez consulter un spécialiste car les douleurs peuvent rapidement devenir chroniques…