Mobile Menu

J’ai aimé le nouveau Star Wars, et vous ?

Je n’avais pas encore fait d’article sur le dernier Star Wars – Le Réveil de la Force que j’ai vu juste avant Noël. Je me devais donc de réparer cette injustice dont j’en suis l’unique responsable. Ce film qui est actuellement en train de battre tous les records et dont seules les personnes vivant dans un endroit isolé du monde n’ont pas pu en entendre parler, eh bien ce film je le trouve réussi. On pouvait craindre un gros raté tant ce nouveau Star Wars était mondialement attendu. La force de ce 7e épisode est de réussir à plaire aux différentes générations suivant la plus grande saga du cinéma.

Un film multigénérationnel

Peu de sagas, voire aucune, peuvent se targuer de réunir plusieurs générations de fans. Pour Star Wars, il y a ceux qui ont connu la sortie de la première trilogie à la fin des années 70 et au début des années 80. Puis, il y a ma génération qui a pu se rendre dans les salles obscures pour découvrir la deuxième trilogie de 1999 à 2005. Enfin, une nouvelle génération peut, avec les anciennes, découvrir cette nouvelle trilogie qui a débuté fin 2015 et qui s’étendra jusqu’en 2019.

A chaque sortie, les générations précédentes s’ajoutent à celle du moment. Il est donc difficile pour le réalisateur de parvenir à rassembler et à satisfaire tous ces fans d’un âge différent, et sans oublier qu’il y a toujours un facteur nostalgique pour les anciennes générations.

Pourtant, ce défi je trouve que  J. J. Abrams, le réalisateur de ce dernier épisode, l’a réussi. Le film Star Wars – Le Réveil de la Force plait aussi bien aux plus jeunes, qu’aux anciens fans de la saga.

Quelques imperfections

Tout n’est pas parfait dans ce nouveau Star Wars. Premièrement, j’ai trouvé l’ancrage historique un peu brouillon. Ainsi, l’histoire se déroule 30 ans après la première trilogie et donc la victoire de l’Alliance rebelles face à l’Empire galactique. Pourtant, les représentants de la force obscure, le Premier Ordre (né des ruines de l’Empire), semblent toujours relativement forts et disposent d’une armée très puissante alors même qu’ils devraient être affaiblis. En plus, la Nouvelle République semble ramollie, on ne sait trop pourquoi, et disposant de très peu de pouvoir.

D’ailleurs, l’aspect politique du film est quasi inexistant ce qui n’était pas le cas des autres trilogies et notamment de la seconde. On découvre alors qu’une force armée s’appelant la Résistance, et dirigée par Leia Organa, défend cette Nouvelle République des menaces du Nouvel Ordre. Dans ce cas, pourquoi s’appelle-t-elle Résistance si elle est du côté de la République ? En effet, une résistance est supposée s’opposer au pouvoir en place. Dans ce film la résistance est donc plutôt incarnée par le Nouvel Ordre. La trame principale de ce premier épisode est la recherche, par la Résistance et par le Nouvel Ordre, de Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, et qui a disparu.

J’espère que davantage d’explications seront apportées dans les deux prochains épisodes, afin que l’on puisse mieux comprendre la situation actuelle, et notamment la constitution du Nouvel Ordre et de la Résistance.

L’autre petite imperfection du film, je l’ai trouvée au niveau des deux méchants principaux. Le premier, le leader du Nouvel Ordre, ressemble à une sorte de mixte entre Golum et Voldemore. Se nommant le Leader Suprême Snoke on ne sait pas grand-chose de lui, mais son physique ne correspond pas vraiment à l’univers Star Wars. Le second, Kylo Ren, est plutôt charismatique jusqu’à ce qu’il enlève son masque… Néanmoins, je pense qu’avec le temps et au fil des épisodes suivants, je me ferai à ce fan de Dark Vador à la personnalité tourmentée, à la fois fort et faible. Un personnage qui peut donc se révéler intéressant s’il est bien utilisé dans les prochains films.

Mais un très bon film

Après avoir identifié les éléments qui sont pour moi les plus gros défauts du film, je dois rétablir l’équilibre, et même plus puisque j’ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel épisode. Je pense même que, comme un bon vin, il va s’affiner avec le temps, même si tout dépendra de ses suites.

Quel plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie : Han Solo, Leia, Chewbacca et Luke Skywalker. En plus, ce sont les mêmes acteurs et comme je suis un fan d’Harrison Ford, le plaisir était encore plus grand. Ils s’intègrent parfaitement à l’intrigue et sans eux le film n’aurait pas eu cette même saveur. Bravo à J. J. Abrams, car cette opération pouvait être périlleuse, puisqu’ils ne sont plus tout jeune.

Parmi les nouveaux personnages, Kylo Ren est donc celui pour lequel il m’est plus difficile de trancher, par contre, j’ai adoré Rey. Il faut dire que l’actrice Daisy Ridley, que j’ai découverte dans ce film, est géniale. Pour moi c’est le meilleur des nouveaux personnages, équivalent à ce qu’a été Han Solo ou Luke Skywalker dans les premiers films. Son compagnon d’aventure, Finn, joué par John Boyega, est plus humoristique, mais également très réussi. Le duo fonctionne parfaitement. J’étais légèrement plus déçu de Poe Dameron, sûrement parce que je pensais qu’il allait être plus important, et surtout parce que j’apprécie l’acteur Oscar Isaac. Néanmoins, il pourrait prendre plus d’envergure dans les prochains épisodes.

Au niveau du film en lui-même, la trame principale tient la route, hormis le fond historique un peu brouillon comme évoqué dans la partie précédente. Le réalisateur n’est pas tombé dans le piège de l’action à fond durant tout le film. Il y a des scènes de combats, mais elles ne sont pas en surnombre, permettant de mieux apprécier les personnages. Je ne me suis jamais ennuyé et pour moi, ce premier épisode de cette nouvelle trilogie Star Wars, a mis la barre haute et se présente comme une excellente introduction. Il sera difficile de faire aussi bien, d’autant que J. J. Abrams ne devrait plus être aux commandes.

robot et logo star wars