Qu’on se le dise, enfin, que je me le dise, ma vie est par moment connectée à 100 %, c’est un fait. Quand on prend 2 minutes pour y penser, on s’aperçoit que notre vie sans smartphone, et, sans carte de crédit serait assez…complexe (pour ne pas écrire autre chose).
Voici mon avis sur cette vie ultra-connectée.
Indispensable : Gérer ses comptes bancaires en ligne
En premier lieu, je tiens à signaler que la partie la plus importante de ma vie en ligne reste et restera la gestion des mes comptes en banques. Bien entendu, j’ai plusieurs comptes chez différentes banques en ligne, et, leur gestion est largement simplifiée par le fait que j’ai un accès permanent à mes deniers.
Les applications dédiées facilitent la tâche et il n’y a rien de mieux que de gérer ses comptes à n’importe quelle heure de façon totalement autonome. En plus, les conseillers bancaires se sont (enfin) mis à la page et ils sont plutôt réactifs, un réel plus en cas de question ou de pépin.
Utiles mais pas indispensables : Feu-Uber et les billets d’avion
Aussi, je profite de cet article pour mettre en avant le côté particulièrement utile de 2 applications. Pour éviter tout débordement dans les commentaires, notez seulement que j’ai bien compris qu’Uber a été « déconnecté »…Toutefois, du temps que ce service était disponible, je m’en servais au moins 10 fois par mois (il n’y a qu’à voir mes relevés bancaires…). A présent, il faut trouver un plan B et je l’ai trouvé, d’où le fait de le classer dans les non-indispensables.
Egalement, les applications dédiées pour réserver ses billets de train et d’avion restent très utiles. Cependant, ont peut aussi prendre le temps de le faire depuis un ordinateur (ma notion de « connecté » concerne les terminaux mobiles). D’ailleurs, je préfère prendre mon temps lors de les achats, car claquer 800 euros dans un billet d’avion demande un peu de concentration (que je n’arrive pas à avoir depuis un smartphone…allez comprendre!).
Les inutiles : Réseaux sociaux et jeux addictifs
Enfin, attaquons les applications et autres utilisations de son smartphone particulièrement chronophages et super inutiles….Au premier plan, les réseaux sociaux le sont. Je ne suis aucunement réfractaires, mais quand je vois le temps que cela me prend (à mon insu) tous les jours. J’y passe facilement 2 heures par jour pour finalement ne « créer » aucune valeur réelle.
Dans la même veine, les jeux addictif du type Candy Crush me sont dorénavant (ce ne fut pas toujours le cas…) inutiles. Comme pour les réseaux sociaux, le temps passé dessus ne m’apporte plus rien.
En somme, mon souhait est uniquement de vous faire réfléchir sur votre mode de vie afin de savoir ce qui est important ou non, et ce, en ligne ou non.