Au gré de mes lectures 2.0, je suis tombé (sans me faire mal…) sur un article évoquant la création et la commercialisation d’une cuillère qui aide les malades, notamment atteint par le syndrome de Parkinson, de trembler lorsqu’ils mangent. Voici mon opinion sur ce sujet de santé digitale.
Google est dans le coup
Nous avons tous vu en direct ou à la télévision des petits vieux (et pas toujours d’ailleurs) en train de trembler lorsqu’ils mangeaient. C’est alors qu’ils renversaient sans cesse leur nourriture et c’est pour cela que des auxiliaires de vie sont nécessaires au quotidien. Parfois l’homme n’est pas forcément un loup pour ses congénères puisqu’une société possédée par Google vient de mettre en vente une cuillère qui « absorbe » littéralement les tremblements des malades !
Plus précisément, cette cuillère assez magique est dotée de plusieurs pivots et de plusieurs moteurs, ce qui réussit à contrebalancer les forts tremblements des malades. A voir, c’est une véritable prouesse je trouve et le marché est assez important. Pour rappel, la maladie de Parkinson dévore les cellules nerveuses du cerveau et cela entraine une difficulté à réaliser des gestes précis et fluides. Regardez un bébé manger vous donnera un aperçu de notre état lorsque tout notre cerveau n’est encore entier.
Un tarif raisonnable selon moi
En matière de santé, tout être normalement constitué souhaiterait que tout soit gratuit ; Toutefois, l’économie de marché fait que tout a un prix, c’est notamment le cas d’un superbe traitement très efficace contre l’hépatite C qui coûte 75 000 euros par an. IL y a donc les malades pauvres qui restent malades et les malades riches qui ne sont plus malades (en tout cas pour les maladies curables bien évidemment).
Concernant cette cuillère, elle coûte moins de 260 euros en comprenant les frais de port. J’estime que c’est un tarif abordable et qui facilitera grandement la vie de vos proches qui sont touchés par la maladie de Parkinson.