Mobile Menu

Mieux que le vélo, la draisienne electrique !

La draisienne est un modèle de vélo électrique légèrement différent des bicyclettes classiques à travers son prix, son originalité et son design. Ce type de vélo est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Qu’est-ce que la draisienne électrique et quelles sont ses spécificités ?

La draisienne électrique : vélo ou trottinette ?

À l’origine, simple vélo sans pédale, la draisienne était utilisée par les jeunes enfants pour s’initier à l’art de conduire. Elle a évolué au fil du temps et dispose désormais de cale-pieds pour la plupart et d’une motorisation. Concrètement, ce moyen de déplacement associe les caractéristiques entre un vélo et une trottinette électrique ; ce qui est en fait un mélange hybride parfaitement réussi.

La draisienne est équipée de freins, de deux-roues, de pneus gonflables, d’un moteur et d’une batterie. Elle ressemble en tout point à un VAE classique. Le premier modèle a été construit en 1817, créé par Karl Von Drais ; d’où le nom Draisienne qui rappelle celui de l’inventeur.

Pourquoi choisir une draisienne électrique ?

Pour vos propres besoins ou pour faire plaisir à un enfant, il y a toujours une bonne raison d’acheter une draisienne électrique. Voici entre autres quelques avantages de cet accessoire :

  • Un prix généralement abordable en considérant les matériaux utilisés ;
  • Facile à utiliser et rechargeable ;
  • Très pratique pour échapper aux bouchons en circulation.

Par ailleurs, en utilisant une draisienne électrique, vous contribuez à sauver la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Elle ne constitue certainement pas la moto la plus rapide du monde, mais pour parcourir de petites distances, c’est de loin le meilleur moyen de déplacement. Elle demande moins ou pas du tout d’énergie comparativement au vélo classique. La draisienne est légère, peut se transporter aisément dans les transports en commun puisqu’elle ne pèse qu’environ 15 kg.

Comment utiliser une draisienne électrique

Pour la démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage et le tour est joué. Pour accélérer, vous aurez à appuyer sur un autre bouton pour être propulsé. Le bouton d’accélération se situe généralement juste en dessous de la poignée droite. Afin de plier votre draisienne, il suffira d’actionner un petit bouton qui est situé en dessous du guidon. Le pliage de votre vélo électrique ne vous prendra que 5 secondes. Un écran LCD est disponible sur votre guidon et vous indique de différents paramètres. Vous aurez par exemple un résumé des distances parcourues en kilomètres, la durée de votre trajet ou encore l’autonomie de la batterie.