Mobile Menu

Mon avis sur les ventes de livres cette année

“Je ne suis forcément un féru de lecture, mais je me suis aperçu que je lisais tout de même une trentaine de livres par an (dont quelques mangas, je l’avoue). Cela doit être au-dessus de la moyenne je pense. Voici mon avis sur les meilleures ventes de cette année 2014.

J’ai lu certains des Best Sellers de l’année

Je ne vais pas m’en cacher, mais je n’ai pas lu uniquement des livres de grands philosophes Grecs. En effet, comme tout le monde, lorsque j’arrive chez Gibert Joseph ou à la FNAC, je regarde les bouquins mis en avant qui sont souvent rédigés par des personnalités dont la présence médiatique est importante.

Ainsi, parmi le TOP 10 des ventes de cette année, j’en ai lu 3. Oui, je suis influencé par les médias, je le confesse. J’ai donc lu le fameux livre qui a fait tant de bruit, à savoir « Le Suicide Français » qui a été réalisé par Eric Zemmour.

Il a beau s’être fait pourrir sur tous les plateaux de télévision, il a réussi ce qu’il souhaitait, à savoir exploser les ventes de son bouquin. Entre nous, les médias bien-pensants français en ont fait tout un plat, mais je n’ai pas trouvé qu’il « vilipendé » la France.

Un Prix Nobel N°1 des ventes en France

Au contraire, il disait des choses que tout le monde pensait…Ce qu’il me fait peur, c’est que ce livre a été la 2ème meilleure vente de l’année. La meilleure a été celle d’un…Prix Nobel ! En effet, il faut être un Prix Nobel (Patrick Modiano) pour battre des livres de Zemmour et de Trierweiler.

Cela étant, notons que je n’ai pas lu celui de Modiano, mais bien celui de l’ex-Première Dame de France…Mon avis : Un pamphlet à charge qui doit tout de même naitre d’une forme de vérité, non ?

La Femme Parfaite Est…

Enfin, dans un style bien plus léger, j’ai aussi lu le livre qui a été la 4ème meilleure vente de l’année, à savoir « La Femme Parfaite Est Une Sal*** ! » d’Anne Sophie Girard. C’est drôle et cela se lit tout seul, d’ailleurs certaines anecdotes sont très vraies et vous feront sauter au plafond (enfin, peut-être pas si vous êtes une femme…).

En somme, j’aime la lecture qui me permet d’apprendre des choses historiques (Zemmour), mais aussi des anecdotes plus légères (Trierweiler). Concernant le livre d’Anne Sophie Girard, c’est écrit légèrement pour se faire plaisir au bord de la piscine, donc lisible par tous.