Il y a quelques heures, notre chère SNCF nationale a lancé une nouvelle carte destinée à booster les ventes de billets de train. Cette carte se nomme iDTGV Max et vous permet de votre de façon illimitée pendant 1 an.
Voici ce qu’il faut savoir à son sujet et bien sûr mon avis.
iDTGV Max, c’est quoi ?
Cette carte est l’une des nombreuses proposées par la SNCF. IL ne s’agit ni d’une carte réservée aux Jeunes, ni aux Séniors, mais bien à tous les types de voyageurs. D’un coût inférieur à 60 euros, elle permet à son détenteur de voyager de façon illimitée quand il le souhaite en TGV dans (presque) toute la France.
Comme d’habitude dans ce genre de mise en avant, les Parisiens sont clairement privilégiés, car l’utilisation de cette carte est soumise à des règles géographiques. Toutefois, les habitants de Bordeaux, Lyon ou encore Marseille ne sont pas en reste. Dommage que le Nord de la France et l’Est soient complètement zappés par cette carte iDTGV max.
Comment fonctionne la carte iDTGV Max ?
Cette carte va vous permettre de partir en week-end quand vous le souhaite sans avoir à dépenser une petite fortune. Cela étant, il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour partir vers l’une des 40 villes desservies.
Selon la SNCF, et sous réserve de places disponibles, il sera possible de réserver à la dernière minute, mais j’y crois assez moyennement. La SNCF joue la carte du 100 % mobile, car tout se déroule depuis une plateforme mobile (smartphone, tablette tactile). C’est une façon de toucher une cible jeune, car on voit mal comment un retraité 1.0 puisse réserver puis montrer son ticket 2.0 (bien que les séniors puissent nous surprendre).
À ce jour, 10 000 cartes ont été mises en vente et le succès semble pour l’instant assez relatif. En effet, moins de 1 500 cartes ont été vendues le premier jouer alors que la SNCF, sans l’avouer publiquement, espérait un tsunami commercial. Cela étant, je ne sais pas vous, mais avant la mise en vente, je n’avais jamais entendu parler de cette carte iDTGV Max.
En somme, l’initiative est bonne, et ce, surtout si vous habitez à Paris et si vous aimez vous en évader…