Mobile Menu

Qu’espérer de Jurassic World ?

Le premier Jurassic Park est un film culte pour toute une génération dont je fais partie. Sorti en 1993 et réalisé par l’immense Steven Spielberg, le film fut une réussite au box-office et le premier à utiliser des images de synthèse de cette qualité. Sa suite, Le Monde perdu, également réalisée par Spielberg est sortie en 1997 et conserve le même niveau de qualité. Un troisième volet est sorti en 2001, d’un autre réalisateur, moins réussi que les 2 premiers et pas forcément nécessaire malgré quelques scènes intéressantes. Le 10 juin sortira donc Jurassic World, le 4ème film de la saga. Pour ma part, je crains que l’esprit des deux premiers volets soit totalement absent de ce prochain film. Je n’attends donc rien de Jurassic World et qui sait, ce sera peut-être une bonne surprise.

Deux films cultes

apercu-jurssic-worldJe peux dire que Jurassic Park a en quelque sorte bercé mon enfance puisque c’est grâce à ce film que je me suis intéressé, enfant, aux dinosaures. D’ailleurs nous sommes beaucoup de ma génération à avoir appris par cœur les noms des principaux dinosaures et davantage pour les plus passionnés. Tricératops, diplodocus, stégosaure, tyrannosaure, allosaure, deinonychus, velociraptor, brachiosaure, etc. Tous ces noms me sont restés en tête.

J’ai toujours plaisir à revoir Jurassic Park, ses scènes de suspens, ses effets spéciaux qui n’ont quasiment pas vieilli, et l’aventure avec un grand « A » dans laquelle nous plonge ce film. Si le deuxième volet est moins surprenant, il reste dans le même esprit, avec un peu plus d’action et des scènes toujours aussi cultes. Pour moi le premier reste donc le meilleur, mais je trouve que Le Monde perdu est également un très bon film.

Un troisième pas forcément utile

Si le deuxième épisode conserve l’esprit du premier, ce n’est pas le cas de Jurassic Park 3. Je l’ai nettement moins apprécié que les deux autres. Sortie en 2001, il a immédiatement été comparé aux deux premiers épisodes alors que Spielberg avait laissé la main au réalisateur Joe Johnston. Moins de suspens, une réalisation moins soignée, une ambiance différente, le troisième volet apparait comme le film en trop de la saga.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’un navet, et le film se regarde plutôt facilement et reste un divertissement sympathique, mais nettement plus fade par rapport aux deux premiers volets.

Rien à attendre de Jurassic World

jurassic-worldtrailerLe cinéma reste une industrie, c’est pourquoi les producteurs aiment continuer les grandes sagas et que l’on observe de plus en plus de suites à des films qui n’en nécessitent pas forcément. Ils savent que refaire une suite à une série comme Jurassic Park et nettement moins risqué que de se diriger vers une nouvelle histoire. Avec ce 4ème volet ils sont assurés d’attirer un minimum de spectateurs dans les salles.

Le synopsis ne me tente pas tellement. On nous explique que le célèbre parc a finalement ouvert ses portes sous le nom de « Jurassic World » et accueille des milliers de visiteurs chaque jour. Tout va déraper quand un dinosaure va semer la terreur dans le parc. Un scénario plutôt classique.

Le problème c’est que les producteurs en veulent encore plus puisque ce dinosaure semant la panique se nomme l’indominus rex et est le résultat d’une création scientifique, c’est-à-dire un dinosaure génétiquement modifié. Le film risque donc de tomber uniquement vers un côté action avec des effets spéciaux partout. Je crains donc que le scénario et la mise en scène ne soient bâclés. J’attendrai donc ce qu’en disent les critiques avant de me ruer au cinéma. Côté casting, rien de vraiment alléchant non plus. Néanmoins, on retrouve Chris Pratt vu notamment dans Les Gardiens de la Galaxie et Omar Sy a également un rôle.