Je ne vous avez pas encore évoqué mon séjour à Dubai à la fin du mois d’août. A vrai dire, il devait à la base s’agir d’une escale, mais nous avions décidé d’y rester quelques jours pour nous faire notre propre avis. Et le moins que je puisse écrire est que je n’ai pas été déçu.
Loin des clichés sur la péninsule arabique
Combien de fois avez-vous entendu parler quelqu’un d’un pays où il n’avait jamais posé un orteil? A trop de reprises, les gens parlent sans savoir, et, leurs idées préconçues forgent au fil des discussion les nôtres. A ce petit jeu, Dubai est une ville-reine tant les clichés à son sujet sont complètement faux.
Oui, Dubai est à proximité de pays plutôt intolérants et radicaux (Qatar et Arabie Saoudite), mais il s’agit bien d’un intrus puisque les femmes sont « libres » et s’habillent comme toutes les femmes occidentales. D’ailleurs, les femmes du moyen-orient sont particulièrement belles. A Dubai, vous verrez donc très peu de voile et beaucoup de jupes ou de robes.
De même, il est tout à fait possible de boire de l’alcool à Dubai. Il suffit de se rendre dans un hôtel (il y en a partout!) ou une boîte de nuit pout siroter une bonne bière bien fraiche (ce qui vital puisqu’en août il fait 45 degrés). Bref, les clichés ont la vie dure avec Dubai comme avec la prétendue violence au Brésil ou le fait qu’il n’y aurait que des plages aux Philippines.
Ce que j’ai fait à Dubai
Lors de ces quelques jours de villégiature à Dubai, on ne s’est pas ennuyés une seule seconde tant les loisirs sont omniprésents.
Ainsi, nous avons fait tous les classiques, à savoir le ski dans un centre commercial, le tour en 4×4 dans le désert, la montée de la plus haute tour du monde bien aidé par les ascenseurs (Burj Khalifa – 828 mètres) et la ballade avec….des pingouins!
Les autres plaisirs qui m’ont ravis à Dubai sont gastronomiques. La nourriture est succulente (Hummous, kefta, etc…) et la vie est très typique dans les restaurants. Une douce musique vous dépayse en un instant, et, la shisha vous envoie aux 7ème ciel.
Le coût de la vie n’est pas si onéreux que l’on pourrait le penser. En moyenne, je dépensais 60 euros par jour et par personne, ce qui me semble raisonnable. Notons que les taxis sont très nombreux, et, qu’ils sont vraiment pas chers (ça change de Paris!).