Mobile Menu

Monopoly Game of Thrones, j’adore !

Le Monopoly est l’un des jeux de société parmi les plus vendus dans le monde, peut-être même le plus vendu. Ce succès construit dans la durée s’explique par les règles simples et amusantes du jeu et par le fait qu’il a toujours su s’adapter à son époque. Il existe une multitude de versions du Monopoly. J’y ai joué de nombreuses fois étant plus jeune, mais ça faisait plusieurs années que je ne m’étais pas replongé dans une partie de Monopoly. Cependant, en début d’année 2015, la chaîne HBO annonce la sortie d’une version Game of Thrones du jeu. Etant fan de la série et appréciant le jeu de société en lui-même, je me suis immédiatement procuré cette version lors dès sa sortie française le 15 octobre dernier.

J’ai déjà fait plusieurs parties avec mes amis, c’est génial !

Un jeu mondialement connu

apercu jeu Monopoly Game of Thrones

Au début des années 1930, un chômeur américain du nom de Charles Darrow imagine un nouveau jeu de société. Celui-ci s’inspire directement d’un jeu existant sorti durant les années 1910-1920 et s’intitulant The Landlord’s Game. Charles Darrow va alors proposer son jeu à l’éditeur Parker Brothers qui le refuse, car jugé trop complexe. Cependant, l’éditeur revient en arrière lorsqu’il s’aperçoit du succès rencontré par Darrow qui a décidé de le commercialiser tout seul. Parker Brothers achète donc les droits à Charles Darrow en 1935. La même année la première édition sort, le 6 février, sous le nom de Monopoly.

Rapidement, ce jeu de plateau de 2 à 6 joueurs connait un immense succès à travers le monde. Depuis 1935, plus de 275 millions d’exemplaires ont été vendus, et plus d’un milliard de joueurs y auraient joué.

Le but du jeu est le suivant : acheter des terrains et y installer des maisons puis des hôtels, et essayer de ruiner les autres joueurs. En effet, dès qu’un joueur passe sur la case d’une propriété d’un autre il doit s’acquitter d’une taxe auprès de ce dernier. Le montant à payer dépend de la rue, et du nombre de maisons et d’hôtels construit sur la case. Il s’agit d’un jeu faisant référence au capitalisme de base dans toute sa splendeur. Néanmoins, le hasard a un rôle très important au Monopoly.

Une série mondialement connue

Après avoir évoqué le jeu le plus connu au monde, je peux parler de la série qui connait le plus gros succès de tous les temps : Game of Thrones. De nombreuses fois récompensées, cette série fantasy médiévale connait un succès critique et commerciale depuis sa première saison sortie en 2011. Diffusée dans de nombreux pays, la série regroupe un très grand nombre de fans, dont je fais partie. Elle s’inspire directement des livres A Song of Ice and Fire écrits par George R. R. Martin depuis 1996. Ce dernier participe également à l’écriture et à la supervision de la série. Pour résumer, Game of Thrones raconte l’histoire de familles qui se disputent le trône du Royaume des Sept Couronnes tandis qu’une menace arrive du nord.

Ce qui me plait le plus dans cette série, c’est cette panoplie de personnages magnifiquement interprétés, son suspens, ses scènes d’action, ses dialogues, ses intrigues, ses revirements, ses scènes de sexe, etc. Bref, tout y est et à chaque fois parfaitement réalisé. On ne s’ennuie jamais devant Games of Thrones.

Le mariage parfait

Regrouper le jeu le plus connu au monde et la série la plus regardée est forcément une idée géniale. La chaîne HBO et l’éditeur Usaopoly se sont donc associés pour sortir une version Game of Thrones du jeu de société Monopoly. Elle est disponible en ligne pour seulement 35 €. Je trouve la boîte et le plateau magnifiques.

Le milieu du plateau est constitué de la carte de Westeros. Les rues sont remplacées par les principaux endroits et villes du royaume. Seules les 4 cases de coins conservent leur logo d’origine (départ, prison, parking gratuit, Allez en prison), mais sur un fond noir. Les cases des gares sont remplacées par les 4 grandes familles principales : Lannister, Baratheon, Targaryen et Stark.

Les cartes Chance sont remplacées par les cartes Valar Morghulis et les cartes Caisse de communauté sont remplacées par Le Trône de Fer. Les billets sont également personnalisés selon l’univers de la série.

Ce que j’adore vraiment ce sont les jetons qui, dans cette version, sont de jolis pions directement inspirés de la série : corbeau à trois yeux, couronne, marcheur blanc, loup, Trône de Fer, et œuf de dragon. Idem pour les maisons et les hôtels qui sont respectivement remplacés par des villages et des donjons.

Une superbe édition qui plaira à tous les fans de la série et des livres, et qui permet de replonger dans ce jeu capable d’occuper des soirées entières.

accessoire du jeu Monopoly Game of Thrones