Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et j’espère également que vous n’être pas intrigues par le titre de cet article. Je vous rassure, ce n’est pas moi dont il s’agit, mais bien de mes neveux.
Trop d’écrans et trop d’addiction chez les enfants
Mon constat est à vrai dire très simple : En 2016, je ne connais pas un seul enfant qui n’a pas sa tablette tactile, ou, qui n’a pas facilement accès à celle de ses parents. Loin de moi l’idée d’être réactionnaire face aux nouvelles technologies, mais je dois avouer qu’il y a bien trop d’écrans au sein du domicile depuis quelques années
Concrètement, la journée type d’un enfant pourrait ressembler à cela : Il se réveille et va regarder la télévision tout en petit-déjeunant, ensuite il va jouer sur sa tablette (potentiellement à l’écart de tous), il va aller à l’école où il papotera des derniers jeux et autres buzz en ligne, puis il se jetera à nouveau sur sa tablette tactile ou l’ordinateur en rentrant chez lui (Minecraft notamment est un fléau addictif).
Au final, il aura passer entre 1 et 3 heures devant un écran et il va sans nulle doute être pressé d’être au lendemain pour pouvoir recommencer…Triste nouvelle pour la jeunesse!
Des plaisirs simples à retrouver
Dans ce cadre, où sont donc passés tous les petits plaisirs enfantins que nous avions à courir dans le jardin, nous amuser avec un bout de bois (sans jouer les « Cosette » non plus…) ou encore jouer à cache cache?
Je me le demande bien, c’est pour cela que j’estime que les coloriages sont de superbes opportunités pour reprendre goût au dessin, au fait de tenir un véritable crayon et d’être créatif tout simplement.
Que ce soit des coloriages de super-héros ou des coloriages Pâques, les possibilités sont illimitées car il y a un vaste choix sur internet. Il suffit d’imprimer son dessin et c’est parti pour plusieurs dizaines de minutes de calme et de créativité.
Pas d’écran et du calme dans toute la maison, que demander de plus?