Je vais vous raconter une anecdote qui m’ait arrivée il y a peu. Voulant me simplifier la vie, j’ai décidé d’acheter mes médicaments par internet en me servant des pharmacies en ligne.
Voici le récit de mon expérience, avec les points positifs et les points négatifs.
Pratique, rapide et sûr
Clairement, acheter ses médicaments en ligne est un luxe car tout est véritablement simple. En effet, les sites internet sont en règle générale (pour les principaux) très clairs et on ne peut (presque) pas se tromper. D’autant plus que ma prise de risque a été limitée, je n’ai acheté que des médicaments que j’avais l’habitude d’utiliser.
Depuis presque 2 ans, les pharmaciens désireux de se lancer dans l’aventure du 2.0 peuvent proposer leurs services en ligne. L’envoi a été rapide et je n’ai eu aucun souci lors de la livraison tout était conforme à ma demande. Idem pour le paiement, c’est comme lorsque j’achète du matériel informatique ou des vêtements.
Le conseil du pharmacien m’a manqué
Qui dit médicament, dit santé. Concernant ce sujet, il est interdit de se tromper ou de réaliser des expérimentations. Comme évoqué plus haut, j’ai acheté des médicaments que je connaissais. Mais imaginons que je veuille lutter contre une douleur inhabituelle, comment faire seul face à son écran ?
Certains apothicaires 2.0 proposent un chat en ligne, mais rien de bien convaincant (le marché n’est pas encore aussi mature qu’en Allemagne du coup le suivi est de moindre qualité). Aussi, les notices d’utilisation (posologie) ne sont pas toujours en ligne alors qu’un décret législatif oblige les pharmacies en ligne d’en fournir.
Enfin, j’ai lu que les contrefaçons étaient nombreuses ce qui ne m’a pas forcément rassuré. En somme, si vous achetez de « nouveaux » médicaments, réalisez cet achat en premier lieu chez votre pharmacien « physique » pour avoir ses conseils. Selon moi, les pharmacies en ligne ont plutôt un rôle de dépannage pour l’instant…