Dans les thermes du Montegrotto, dans la partie nord de l’Italie, a été construite la piscine nommée « Y-40 The Deep Joy ». Une piscine qui atteint 42 mètres de profondeur.
Un endroit magique
Umberto Pelizzari, l’ex-champion du monde d’apnée retiré des compétitions explique l’importance du projet que représente cette piscine pour la communauté de plongée avec bouteilles et celle de plongée libre. Pour présenter la piscine, le recordman n’a pas hésité à descendre par deux fois à moins de 40 mètres. Des exploits qui ont été filmés pour la promotion du lieu qu’il présente comme magique.
Pour une promotion de la plongée
Ces dernières années, Umberto Pelizzari a parcouru son Italie natale ainsi que plusieurs pays à travers le monde pour offrir des stages. La piscine la plus profonde au monde a donc vu le jour au cours de l’année 2014, et propose des stages à des plongeurs de tous niveaux. Des amateurs qui assistent à ces formations par groupe de 15 personnes. Si certains sont à l’aise à des profondeurs très importantes, d’autres descendent moins loin.
Les stages sont proposés sur une période de 2 jours, et coûtent 350 €. Au programme : pratique et théorie disposée par Enzo Maiorca, dans des salles de conférence spécialement conçus à cet effet. Pour la petite anecdote, Enzo Maiorca est une personnalité dans le monde du free diving. Dans son film Le Grand Bleu, Luc Besson avait fait jouer le rôle de Maiorca à Jean Reno.
La piscine, construite dans les soubassements de l’hôtel Millepini doit son design à Emanuele Boaretto, architecte de profession. Pour satisfaire les visiteurs qui souhaitent profiter d’un séjour sans plongée, une visite du tunnel transparent sous la piscine est proposée pour contempler les plongeurs.