Mobile Menu

Comment se passent les pourboires en croisière ?

Le pourboire est un sujet délicat, alors disons-le d’emblée : le pourboire en croisière n’est pas obligatoire, mais il est encouragé. Si vous voulez vous assurer que votre steward de cabine et vos serveurs s’occupent bien de vous, laissez-leur un peu d’argent à la fin de votre voyage – et ne vous inquiétez pas trop du montant que cela représente !

Devez-vous donner un pourboire lors d’une croisière ?

Non, le pourboire n’est pas obligatoire lors d’une croisière. Cependant, il est encouragé et peut s’avérer être un excellent moyen de montrer votre appréciation pour le dur travail de votre équipage.

Les pourboires représentent une part importante des revenus de nombreuses personnes travaillant dans le secteur de l’hôtellerie. Cela dit, les pourboires ne sont en aucun cas une obligation ; c’est simplement un geste que vous pouvez faire si vous voulez montrer votre appréciation pour un bon service (ou si vous voulez simplement que votre serveur vous apprécie).

Le pourboire peut être donné à la fin de chaque repas et/ou lors du débarquement du navire.

Combien de pourboires devez-vous laisser sur une croisière ?

Vous pouvez laisser un pourboire de différentes manières. Vous pouvez laisser de l’argent liquide sur la table ou utiliser le mode de paiement préféré de la compagnie de croisière (comme une carte de crédit). Si vous utilisez de l’argent liquide, veillez à laisser 1 € par personne qui mange à votre table. L’exception à cette règle est le cas d’un restaurant tout compris, où les pourboires ne sont pas attendus car ils sont intégrés au prix du repas.

Si vous payez par carte de crédit, il n’est pas nécessaire de laisser des pourboires en espèces car ils seront ajoutés automatiquement à votre facture finale. Lorsque vous devez choisir entre l’argent liquide et les cartes de crédit, il est souvent préférable, lorsque vous voyagez à l’étranger, d’utiliser des cartes en plastique afin d’éviter les frais supplémentaires liés au changement de monnaie en cas de besoin (ce qui peut arriver assez facilement lorsque vous traitez avec des banques étrangères).

Qui doit donner un pourboire en croisière ?

À qui devez-vous donner un pourboire ? Vous devez donner un pourboire au capitaine et à l’équipage, ainsi qu’au steward de votre chambre, à l’agent de bord et au maître d’hôtel (le cas échéant).

Le personnel qui rend vos vacances magiques comprend :

  • Le chef de cuisine. Si vous avez pris un repas dans l’un de leurs restaurants ou si vous avez bénéficié d’un service de restauration à bord, ils méritent d’être remerciés pour leur dur labeur !
  • Le personnel du bar. En plus de servir des boissons et des cocktails dans les bars du navire, le personnel du bar participe aux jeux de questions-réponses et aux soirées karaoké en jouant de la musique sur des iPods tout en servant des boissons. Donnez-leur un pourboire lorsqu’ils vous aident à commander une boisson ou nettoient après votre départ !
  • Les membres du personnel de la réception sont des travailleurs de l’ombre qui répondent aux questions sur les excursions proposées par les compagnies de croisière – et ils peuvent aussi vous aider à réserver ces excursions ! Ils seront également heureux de vous indiquer le chemin à suivre en ville si nécessaire pendant les escales ; il suffit de le demander gentiment ! Donnez un pourboire à ces personnes même si elles n’ont pas de raison particulière de le faire (par exemple, pour appeler le service d’étage).

Quand donner un pourboire en croisière

Quel est le montant du pourboire ?

On peut affirmer sans risque de se tromper que la grande majorité des clients donnent un pourboire à leurs stewards de cabine, serveurs et serveuses, barmans et autres employés de bar, guides d’excursions à terre et même au maître d’hôtel lors d’une croisière. Le montant est à votre discrétion, mais dans la plupart des cas, il se situe entre 1 et 2 euros par personne et par jour. Si vous voulez profiter de l’occasion pour montrer votre reconnaissance pour un service qui va au-delà de ce qui est attendu, il n’est pas rare de laisser un pourboire plus élevé (et la plupart des membres d’équipage l’apprécient).

Si vous envisagez de donner un pourboire en espèces ou avec une carte de crédit au lieu d’utiliser votre compte de bord pour le paiement, sachez que les deux options présentent des avantages : en transportant des billets en papier, vous n’avez pas à vous soucier des taux de change ou des distributeurs automatiques de billets en panne ; en payant avec une carte de crédit, vous avez plus de contrôle sur le montant facturé chaque nuit ainsi que sur le moment où cela se produit – de nombreuses personnes préfèrent que tout soit facturé immédiatement pour ne pas l’oublier plus tard !

Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire, mais cela est encouragé.

Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire pendant votre croisière, mais c’est encouragé. Si certaines compagnies de croisière exigent des pourboires pour certaines choses ou certains services, la plupart ne le font pas. En fait, de nombreuses croisières n’ont même pas de montant suggéré pour le pourboire dans les documents de bord, mais il est toujours utile de savoir ce que l’on attend de vous si vous ne voulez pas avoir l’impression d’être un radin maladroit au dîner.

Heureusement, l’étiquette du pourboire sur les croisières s’est normalisée au fil des ans grâce à la collaboration des compagnies de croisière qui ont adopté des politiques cohérentes pour l’ensemble de leur flotte. Aujourd’hui, il n’y a que deux catégories de passagers qui doivent payer des pourboires :

  • Ceux qui réservent des forfaits de crédit à bord par l’intermédiaire de leur agent de voyage ou d’un service de réservation en ligne (comme Expedia ou Orbitz). Ces forfaits incluent souvent des pourboires dans le coût ; cependant, si vous préférez donner un pourboire vous-même plutôt que de laisser quelqu’un d’autre s’en occuper pour vous avant le début du voyage, ces frais doivent être déduits de tout calcul pour savoir combien d’argent est dû après avoir terminé votre voyage sans cette assistance*.

En résumé, il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire lors d’une croisière, mais c’est une excellente façon de montrer votre reconnaissance pour le dur travail de l’équipage. Le coût des pourboires varie en fonction du montant de vos dépenses pendant la croisière, mais si vous savez à quoi vous attendre et que vous planifiez à l’avance, vous pourrez vous amuser sans vous préoccuper inutilement de savoir qui obtient quel pourcentage de votre facture.