Une cigarette électronique est comme tout autre appareil. Elle peut donc tomber en panne. Si votre vape ne marche plus, notez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Découvrez-les.
Le circuit
Votre vape est un dispositif qui comporte plusieurs pièces électroniques comme :
- la batterie
- le chipset
- la résistance.
L’ensemble de ces éléments forment le circuit de votre e-cigarette. Ils permettent de chauffer votre e-liquide quand ce dernier se met en contact avec l’atomiseur. Lorsque l’une de ses composantes ne fonctionne pas, votre appareil éprouvera forcément des difficultés à démarrer. Dans ce cas, tentez de démonter votre matériel afin de vérifier si le circuit est en bon état.
La source d’énergie
Lorsque votre vape ne marche plus, cela peut être dû à un problème au niveau de votre source d’énergie. En effet, quand votre e-cigarette est sans alimentation électrique, le démarrage sera défectueux. Dans ces conditions, assurez-vous que la batterie n’est pas bloquée dans la box si vous utilisez un appareil avec des accumulateurs non intégrés. Vérifiez notamment si les pôles ne sont pas inversés.
Si tout va bien au niveau précédemment évoqué, observez l’état de votre batterie. Il est probable qu’elle soit détériorée. Pour le savoir, branchez la box avec un câble alimenté par un boitier ou un ordinateur. Si l’indicateur lumineux clignote pendant que votre vape continue de fonctionner, cela signifie que votre source d’énergie est hors service.
Sur certains modèles, vous pouvez retirer l’accumulateur et le remplacer par un autre afin de voir si la recharge marche. Si c’est le cas, sachez que la batterie est à l’origine de la panne.
La connexion de la box au clearmiser
La mauvaise connexion entre la box et le clearmiseur peut entrainer un dysfonctionnement de votre e-cigarette. En effet, lorsque la connectique métallique a un problème, le chipset bloque le dispositif pour des raisons de sécurité. L’interface de votre matériel peut vous le signaliser (s’il y en a).
Dans ce cas, vous devez vérifier si le serrage est bien fait. Assurez-vous également que les connectiques sont propres. En réalité, quand vous changez régulièrement le clearmiseur de la box, la poussière ou les saletés peuvent s’y poser. Nettoyez donc périodiquement votre vape pour prévenir cette panne.
Par ailleurs, observez la compatibilité entre le clearmiseur et la box. En cas de différence, le chipset peut empêcher le démarrage.
En définitive, plusieurs facteurs peuvent engendrer le dysfonctionnement de vape. Effectuez quelques vérifications au niveau des connectiques, du circuit et de l’alimentation d’énergie.