Comme vous le savez, je suis un dépensier utile et chaque achat doit être régit par des raisons claires et objectives. Autrement dit, je préfère investir que de dépenser sans compte. Dans cet esprit, je viens de tout installer dans mon nid douillet pour affronter l’hiver efficacement.
Isolation, énergie et économies
Je ne vous avez pas tenu au courant, mais pendant une partie du mois d’août, des techniciens sont venus chez moi pour isoler mes combles.
Quand on voit toute la déperdition de chaleur qu’il y’a par le toit (plus de 40 %…), cela me semblait obligatoire de « boucher » les trous de l’isolation de mon bien immobilier. Le coût est assez élevé (plus de 5 000 euros), mes les économies à long terme sont réelles, sans oublier le confort au quotidien (température stable, pas de courant d’air inopiné, etc…).
Forcément, la facture d’électricité devrait baisser de 20 % selon mes estimations. De plus, j’ai aussi acheté un système de chauffage chez Maison Energy et même si je ne l’ai pas encore testé, je pense avoir réalisé une bonne affaire. En effet, j’ai opte pour un radiateur à inertie qui peut être déplacé d’une pièce à l’autre, et, il dispose d’une garantie, ce qui est toujours rassurant.
Mes petites astuces
Aussi, je voulais vous faire part de quelques astuce afin de conserver la chaleur dans ma maison.
Elles sont toutes testées et valent la peine d’être mises en place :
- Un boudin à chaque porte et chaque fenêtre ancienne pour éviter que l’air froid ne passe
- Mettre un rideau à la porte d’entrée pour éviter qu’à chaque ouverture la pièce ne refroidisse drastiquement
- Purgez tous vos radiateurs pour qu’ils soient efficaces dès les premières gelées (même principe que le compartiment surgelé d’un réfrigérateur)
- Mettre des tapis parterre si vous habitez au rez-de-chaussée, car le froid vient aussi du sol
En somme, préparons l’hiver dès maintenant pour éviter d’avoir trop froid dès le mois de novembre.