Pour m’être fait avoir il y a quelques années, je peux vous garantir que vous avez intérêt à protéger votre peau tout au long de l’année. Même si cela semble évident en été, il en est de même pendant la période hivernale.
Voici mes astuces pour garder cet organe qu’est la peau en bonne excellente santé.
Les UV ne sont pas en vacances en hiver
Sans être diplômé de météorologie, je peux vous garantir que les UV si nocifs à notre peau ne posent pas de RTT pendant l’hiver. N’oublions pas que ce sont les UV qui font vieillir les cellules de la peau, ce qui entraine l’apparition de tâches, ou pire, d’un cancer souvent fatal.
Pour éviter que la peau ne souffre entre novembre et avril, et surtout si vous vous rendez en montagne, limitez les effets de cette exposition, sans quoi vous aurez d’importantes déconvenues. A titre statistique, je viens de lire que tous les 300 mètres de dénivelé, la puissance des UV augmente de 4 %. Autrement dit, tout en haut de la montagne, votre peau peut devenir rapidement incandescente.
En ville comme à la montagne
Même s’il faut graduer son niveau de protection, il faut prévenir les méfaits du soleil à la ville comme à la montagne. Ainsi, les crèmes, les baumes à lèvres et les lunettes de soleil représentent des alliés de taille pour la protection de votre peau.
Pour ma part, j’ai l’habitude de ne pas me découvrir les bras en hiver et de maximiser les sessions de « crème » lorsque je suis à la montagne. Je veux bien prendre des couleurs pour être hâlé, mais ne pas me cramer le visage. Soyez donc plus que vigilant, surtout si vous avez des enfants, leur peau est fine comme du papier à cigarette.