Comme vous le savez toutes et tous, je suis un passionné de voyage. Je pense en avoir assez parlé sur ce blog et avoir évoqué bien de mes périples. Toutefois, je vais pour une fois vous proposer des conseils de voyageurs plutôt que de vous indiquer quoi visiter dans quel pays.
Une valise légère et un guide aux oubliettes
En premier lieu et parmi toutes les règles que je me fixe avant de partir en voyage, je vous recommande vivement de ne pas emporter un bagage trop lourd et/ou trop volumineux (les 2 vont souvent ensemble).
En effet, au moment de barouder ou de faire tous les transferts nécessaires (vers l’hôtel, vers une île, vers un embarcadère, etc…), vous serez encombré. De plus, j’ai remarqué que les rares fois où j’ai pris un gros bagage (j’étais alors jeune et naïf…), je n’utilisais que 40 % du contenu ! Aussi, je déteste attendre mon bagage une fois arrivé à destination, donc grâce à un bagage cabine, vous pourrez gagner beaucoup de temps à l’aller comme au retour.
Le deuxième précepte concerne le guide de voyage. Clairement, je suis pour préparer son voyage a minima quelques jours avant de partir afin d’avoir un hôtel et de connaitre les quelques spots immanquables. Toutefois, je suis à 200 % contre le fait de se laisser « guider » aveuglement par ce carnet de 200 pages. Selon moi, vous allez rater le meilleur de votre voyage. Pour en profiter, il faut lever les yeux et échanger, et non, cocher la liste de toutes les curiosités locales…
Les files sans enfant et la réalité de la tongue
Dans un autre style, et toujours pour gagner du temps, je vous recommande de toujours vous placer dans les files d’attente (aéroport, gare, magasin, etc…) où il y a le moins d’enfant possible. Cela peut paraitre dur de ma part, mais c’est véridique, vous allez gagner des heures et des heures de voyages.
Concernant la tenue à porter, je vous conseille de ne pas porter de tongues lors de vos trajets. Que ce soit en avion ou en train ou en voiture, les tongues ne sont pas des alliés de taille en cas de problème (devoir courir pour sortir, bousculade, etc…). De plus, ce n’est pas très hygiénique pour les autres voyageurs (et ce, même si vous avez des pieds magnifiques…).
A contrario, optez sans hésiter pour un sweat à capuches pendant votre voyage. Il vous permettre de vous protéger du froid (souvent le cas dans les avions) et de vous cocooner au moment de vous endormir.