Mobile Menu

Les 5 prochaines choses que vous devriez faire pour réussir votre voyage au Canada

Vous n’êtes pas encore fixé sur votre prochaine destination de vacances ? Avez-vous déjà pensé à visiter le Canada ? Même s’il ne s’agit pas d’une destination tropicale, le Canada a tous les atouts pour vous offrir un dépaysement total. D’ailleurs, il attire des milliers de touristes chaque année grâce à son patrimoine naturel et culturel. Avant de vous lancer dans cette aventure sur le continent nord-américain, préparez-vous en 5 étapes pour un voyage réussi.

Le meilleur moment pour partir au Canada

Pour votre premier voyage canada, sachez que le climat est clément entre le mois de mai et de juin. De plus, les voyageurs se font plus rares à cette période. Ainsi, vous profiterez au maximum des sites touristiques dans ce pays.

La haute saison touristique au Canada se situe entre le mois de juillet et le mois d’août. Les voyageurs affluent sur les sites touristiques. Cette période présente des avantages au niveau des activités. En effet, les hôtels et les sites touristiques proposent des activités diverses en haute saison.

Entre septembre et octobre, c’est l’automne au Canada. Malgré tout, le climat demeure assez doux. Si vous êtes un amoureux de la nature, c’est la période idéale pour partir dans ce pays. En effet, les animaux sont faciles à observer à cette époque de l’année.

Moyens de transport et hébergements au Canada 

La voiture est le moyen le plus économique de se déplacer lors d’un voyage au Canada. Cependant, vous devez disposer d’un permis de conduire international afin de pouvoir circuler librement. Concernant le logement, la réservation se fait généralement à l’achat du billet. En effet, vous ne pouvez entrer sur le territoire sans avoir réservé un logement au préalable.

Si vous avez un budget restreint, les auberges de jeunesse sont idéales. Si vous êtes en famille, les bed and breakfast sont également nombreux au Canada. De plus, ce type de logement vous permet de vous familiariser avec la culture locale. Les campings payants se présentent comme une autre alternative aux hôtels. Ce type de logement est populaire au Canada. De plus, ils sont très à cheval sur les règles d’hygiène.

Qu’en est-il du visa et des vaccins ?

Si vous êtes de nationalité française, suisse ou belge, le visa n’est pas nécessaire pour se rendre au Canada. Par contre, votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Malgré tout, un passeport ne sera pas suffisant pour entrer sur le territoire.

Le premier document obligatoire est l’AVE ou l’autorisation de voyage électronique. Ce document est individuel, vous pouvez l’utiliser pendant les cinq prochaines années. La validation de ce document ne prend que quelques jours.

Concernant les vaccins, le pays n’impose aucune obligation. Par contre, dans le contexte actuel, vous pouvez toujours faire le vaccin COVID et les vaccins contre le tétanos ainsi que l’hépatite A et B.

Les pourboires et les taxes au Canada

Pour réussir votre premier voyage canada, les taxes et les pourboires sont des points à connaître. Pour vos achats de services et de biens dans ce pays, sachez que les prix affichés sont tous hors taxes. Pour connaître le prix réel d’un produit, vous devez ajouter une taxe fédérale de 5 % ainsi qu’une taxe provinciale allant de 6 à 10 %.

Lors de vos déjeuners au restaurant, il est important de savoir que l’addition n’inclut pas le pourboire. Dans le secteur du tourisme, le pourboire est évalué à 15 % du montant de votre addition hors taxe.

Créez votre itinéraire

Le Canada est un pays tellement vaste qu’une bonne préparation s’impose. En effet, tracer l’itinéraire en avance vous permet aussi de préparer votre budget. Pour créer votre itinéraire, vous devez tenir compte de la durée de vos vacances et de la période adéquate pour y aller. Le pays recense plus de 40 itinéraires possibles. Il ne vous reste plus qu’à tracer le vôtre. 

Si cette étape vous pose des difficultés, il est possible de faire appel aux services d’un spécialiste du voyage sur mesure. C’est l’assurance d’un voyage organisé et adapté à vos envies.

Parmi les itinéraires célèbres, il y a la route des baleines. Ce road trip vous permet de découvrir la richesse marine du pays. De son côté, la route des vins s’adresse aux amateurs de bon vin.