Depuis l’annonce de sa sortie en mars dernier, la Samsung Galaxy 8 a suscité l’engouement d’un bon nombre d’amateurs de smartphones. Et je l’avoue, je fais partie de ces gens qui ont vu en cette nouvelle mouture de Samsung un bijou technologique révolutionnaire.
Alors, si vous vous demandez pourquoi nous les geeks nous nous sommes rués vers le Galaxy S8, c’est pour une raison : parce qu’on nous a promis que c’est le meilleur smartphone Android de l’année.
Le design du Galaxy S8
Dire que la Samsung Galaxy S8 est pour moi un constat trop prématuré. Je préfère dire que c’est un smartphone qui a beaucoup de potentiel. Lorsque je l’ai tenu pour la première fois, j’avais eu cette impression de ne rien tenir dans mes mains. L’appareil est très léger malgré sa forme qui est beaucoup plus longue que son prédécesseur (le Galaxy S7). Peut-être est-ce due au fait que le Galaxy S8 soit compact ?
En tout cas, le design de la Galaxy S8 est très bien fait. J’avais choisi le Midnight Black de couleur noir, mais il y a d’autres couleurs. Le nouveau smartphone de Samsung est aussi disponible en gris (Orchid Gray) et en argent (Artic Silver).
L’Ecran
Je me suis attardé notamment sur l’écran du smartphone. C’est toujours bon d’allumer un Galaxy pour voir ce qu’il a dans son ventre. Et pour la S8, l’écran de 5,8 pouces dénommé « Infinity Display » est tout simplement « époustouflant ». Ainsi, je constate que l’écran domine l’ensemble de la partie avant du smartphone. On ne voit presque pas les autres fonctions qui accompagnent l’appareil tant la limite entre les bords et l’écran sont minimes. On ne remarque même pas la présence des capteurs, du haut-parleur et de l’appareil photo.
D’ailleurs, l’écran est aussi plus long que la S7 pour le nouveau Galaxy. Il y a une différence de taille de 6,5 mm.
Attention, Samsung a enlevé le bouton d’accueil physique sur ce nouveau modèle de smartphone. Donc, si vous êtes un habitué de ce bouton, vous serez déçus ! Par contre, il y a un bouton prédestiné à l’assistant Bixby. Mais, en le testant, il n’y a rien, puisque Samsung a désactivé l’assistant sur la S8.
La Sécurité et l’étanchéité
Je constate que Samsung a mis l’accent sur la sécurité pour le Galaxy 8. Du jamais vu. Le smartphone est doté de trois systèmes de reconnaissances : digitale, faciale et via iris. Seul bémol : j’ai du mal à déverrouiller l’appareil rapidement. Après quelques recherches, je découvre qu’il faut que je tienne des deux mains le smartphone ou que je mette un doigt sur l’objectif de la caméra. C’est compliqué !
J’avais entendu dire que le Galaxy S8 peut être utilisé sous l’eau. Il est en effet muni de la certification IP68. Je n’ai pas vérifié, mais je pense que c’est une bonne chose. D’autant plus qu’on peut utiliser le smartphone jusqu’à 1,5 mètre de profondeur et durant une demi-heure. Le séchage des haut-parleurs prend toutefois du temps, mais ils retrouvent leur performance une fois séchés.
Le retour
Un grand retour dans le Galaxy S8 : le mode Always On Display. C’est un mode qui permet d’activer plusieurs options (jeu, divertissement, etc.) sans pour autant utiliser beaucoup de puissance. Et dans la S8, je constate que cette option est plus intuitive. L’accès à ce mode ne se fait qu’en deux étapes.
Je déplore cependant l’absence d’une meilleure autonomie pour le Galaxy S8. Pour les applications gourmandes en énergie, ne soyez pas étonnés si la batterie arrive rapidement à plat. Serait-ce le prix à payer pour bénéficier d’un écran et d’une qualité audio « plus que parfait ? ».