Mobile Menu

Versailles, une série qui m’a surpris

Quand j’ai commencé à regarder cette nouvelle série Canal+ je ne m’attendais pas à grand-chose. En fait, je pensais qu’elle allait rapidement m’ennuyer, car je craignais un côté trop pop et paillettes. J’avais également la crainte que les créateurs aient voulu adapter la série et son époque à notre mode de pensée contemporain. En effet, trop souvent ce genre de sujet est remodelé pour convenir à notre société actuelle. Par exemple, dans ce genre de série ou de film, il y a toujours le personnage libre penseur, pour l’égalité des sexes et l’égalité raciale. Bref, le type de personne qui n’existait pas vraiment à cette époque ou beaucoup de préjugés étaient encore présents.

Eh bien je m’étais trompé. Si Versailles comporte bien des moments un peu chiants et que l’on retrouve un personnage féminin qui veut montrer qu’elle peut faire aussi bien que les hommes, le reste mêle parfaitement des moments de politique, de stratégie militaire, de complots et de tout ce qui pouvait se tramer à cette époque lorsque l’on vivait au château de Versailles.

passage dans versailles la serie

Ce n’est pas un documentaire

Il ne faut pas voir la série Versailles comme une forme de documentaire retranscrivant la véritable histoire. Déjà, parce que personne ne connait la véritable histoire, et ensuite parce qu’il s’agit d’une œuvre de fiction. Les auteurs ont donc inséré quelques personnages n’ayant pas existé, et ont également remodelé certains évènements. Le but est avant tout de proposer une histoire attractive et le résultat est réussi.

Ainsi, les écarts avec la véritable histoire, que se sont autorisés les auteurs, sont plutôt bien pensés et permettent d’apporter plus de profondeur au récit.

Des personnages et des intrigues

Je trouve que la série a réussi à bien mélanger les moments d’intrigues, de machinations, de politique, de scènes de sexe, etc. Le tout avec en arrière-plan la construction du château qui deviendra le plus beau au monde. Au final, on retrouve tous les éléments qui peuvent nous plaire dans une série. En plus, certains personnages sont très bien écrits et parfaitement interprétés. Je pense notamment au roi Louis XIV pour lequel les créateurs ont eu le nez fin en choisissant l’acteur George Blagden vu notamment dans Vikings. Que ce soit au niveau du physique et du jeu, il incarne parfaitement l’image que l’on a du Roi Soleil, à la fois séducteur, malin, et prêt à tout pour mettre en place ses plans.

Nombreux sont les personnages secondaires réussis, comme Bontemps, le frère du Roi, ou l’enquêteur Fabien. Au final, la série se révèle très bien rythmée et efficace. Sans oublier que les décors et les costumes sont sublimes. D’ailleurs de nombreuses scènes ont réellement été tournées au sein du château de Versailles.

Ma seule critique négative porte sur certains personnages féminins parfois un peu trop caricaturaux et surtout sur la femme docteure et ses pensées féministes complètement décalées par rapport à l’époque. En plus, je trouve le jeu de l’actrice pas toujours au niveau. Mais comme je l’ai précisé dans l’intro, ce genre de personnage est toujours présent dans les séries et les films se déroulant à des époques passées pleines de préjugés.