Quentin Tarantino est un réalisateur, producteur et acteur américain très célèbre pour la qualité de ses films. En effet, ses films rencontrent, en général, le succès commercial tout autant qu’auprès des critiques. Il est respecté de ses pairs et définir son meilleur film est une tâche si ardue, qu’il vaut mieux désigner les plus qualitatifs.
Django Unchained
Premier vrai Western du réalisateur, le cinéaste démontre tout son savoir et ses envies quant au genre oublié. Le western est un genre qu’il affectionne, y faisant des références dans nombreux de ses films. Celui-ci adopte le format des films spaghetti. Le personnage principal est un esclave noir qui fut martyrisé par ses geôliers. Jamie Foxx incarne cet homme qui souhaite se venger des esclavagistes. Le film est donc à l’image de son réalisateur, emplie de violences à outrance et de dialogues fantasmés des westerns de l’époque.
Les Huit Salopards
Second Western de Tarantino, ce film reprend le système de huit-clos de Reservoir Dogs. Sept hommes et une femme qui sont des clichés du Far West :
- le mercenaire,
- le mexicain,
- le confédéré,
- la prisonnière.
Pris au piège à cause du blizzard, dans une mercerie isolée, ils commencent à s’éliminer, chacun cherchant qui est le bourreau. C’est un film conceptuel pour le réalisateur, qui traite de la condition humaine, dans des dialogues confus et délirants. Comme à l’habitude de Tarantino, tout se finit en ba in de sang, les Huit salopards se terminant sur un monologue d’un Samuel L. Jackson qui agonisent.
Once upon the time… in Hollywood
Ce film fait référence à la trilogie de Sergio Leone et Once Upon the time… in Hollywood est une ode au Los Angeles des années 1969. On croise dans ce film le terrible Charles Manson, ainsi que les mouvements hippies. Tarantino présente le vieil Hollywood des années 1960 et illustre la naissance du nouvel Hollywood, beaucoup plus libertaires. DiCaprio incarne un acteur dépressif, relégué au rang d’acteur de second rang, il joue dans des westerns. Brad Pitt est son cascadeur. Cette œuvre est un éloge à une époque et une ville.
Boulevard de la mort
Ce film est un remake d’un film d’exploitation archétypal, comme ceux des années 70. La volonté derrière ce choix est de rendre hommage au cinéma alternatif, beaucoup plus chargé socialement. Tarantino réinvoque un cinéma disparu, celui du cinéma dégénéré des années 70. On assiste à un affrontement entre un tueur masculin et viril, face à un groupe de filles, totalement badass. On note donc une notion féministe dans cette œuvre.
Reservoir Dogs
C’est le premier film de Quentin Tarantino. Dans cette œuvre, on découvre les bases de son cinéma, la violence, les dialogues amusants et stylisés, la narration n’est pas linéaire, les références sont orientées pop culture. On suit un groupe de braqueur qui sont en cavales après un braquage vicié. Les dialogues sont hilarants, la bande-son est culte et les acteurs sont excellents. Ce film permet la naissance du cinéma du réalisateur qui s’affirme dès lors comme un espoir très prometteur du cinéma indépendant américain.