Je rédige souvent sur les investissements qu’il est possible de réaliser hors de sentiers battus. Les placements classiques ne permettent plus de réaliser des bénéfices importants, il faut donc se tourner vers des solutions plus exotiques comme le « socialement responsable ».
Des critères spécifiques
J’ai lu pas mal d’articles et autres dossiers sur le sujet et l’investissement socialement responsable est surtout lié à des entreprises qui répondent à des critère spécifiques. Par exemple, ces entités doivent respecter des normes environnementales, sociales et financières.
Comme moi, vous pensez que le monde de la finance n’a pas de principe? Dans ce cas, tournez vous vers la facette socialement responsable de cet univers si particulier.
Récemment, un fonds dédié au socialement responsable, nommé ISR, a vu le jour et il permet aux particuliers, comme moi, d’investir sans se tromper dans des entreprises qui respectent leur écosystème.
Plusieurs formes de ISR
De ce que j’ai compris, il y a plusieurs types de fonds en matière de d’investissement socialement responsable.
Il y a, mon préféré, à savoir le fonds d’exclusion qui regroupe les entités qui ont un impact négatif sur l’écologie et l’équilibre social de la société. Par exemple, toutes les entreprises liées de près ou de loin au pétrole ou au tabac sont exclues.
Il y a également le fonds ESG qui rassemble des entreprises dont l’effort est notable en matière de respect de l’environnement et de son personnel (avantages spécifiques dédiés aux employés par exemple).
Enfin, il y a les entreprise ayant un engagement dit actionnarial. Il s’agit d’entités qui nécessitent le vote de ses employés pour prendre les décisions importantes. Ces entreprises sont nombreux en Angleterre, mais beaucoup moins en France.
Dans tous les cas, l’objectif est de générer des profits grâce à des sociétés qui permettent au monde de tourner plus rond, intéressant, non?