Comme tout le monde, je souhaite réaliser quelques économies lorsque je me déplace à travers mes périples. J’insiste sur le fait que je n’évoquerais que les déplacements en France et en train dans cet article.
Il y a de nombreux bons plans pour réaliser quelques bonnes affaires, encore faut-il les connaitre et qu’il n’y ait pas grève…
Les tarifs de la SNCF sont prohibitifs
Même si par définition l’être humain trouvera toujours qu’il dépense trop, cela semble être le cas pour 100 % des usagers des services de la SNCF. En effet, en quelques années, les prix ont flambé, surtout lorsque l’on ne peut plus compter sur les tarifications spéciales liées à des cartes de fidélité (12-25 ans, Senior, Escapades).
Mon astuce principale est de réserver à l’avance. Je n’ai pas eu un Prix Nobel pour ce conseil, mais encore faut-il y penser. De plus, lors des déplacements sur les grands axes, il y a bien souvent de nombreuses places vendues au tarif « Preum ‘s ».
Les réductions peuvent aller jusqu’à 70 %, idéal pour réaliser des économies. Attention toutefois, car ces billets ne sont ni échangeables, i remboursables. Au pire, vous pourrez les revendre sur des plateformes spéciales comme le troc des trains.
In Ouigo I trust
Egalement, il y a quelques mois, la SNCF a eu la bonne idée de lancer un nouveau service low cost qui s’inspire de certaines compagnies aériennes. Le service est basique mais les prix très réduits. Vous pourriez aller de Paris à Marseille pour moins de 20 euros, une aubaine quand le prix normal pour un tel trajet est de 70 euros (au moins).
J’ai remarqué qu’il y avait souvent des places disponibles, mais soyez vigilant car les départs se réalisent dans des gares excentrées. Par exemple, les départs de « Paris » sont effectués depuis Marne-la-Vallée, comptez donc une grosse demi-heure de RER pour réellement rejoindre la ville lumière.