Depuis lundi 22 juin, la deuxième saison de la série d’anthologie True Detective est diffusée en France. C’est la chaîne OCS City qui programme cette nouvelle saison. La première avait été une énorme réussite dont j’ai adoré l’intrigue et les personnages. En tant que série d’anthologie, la saison 2 n’a donc aucun rapport avec la première, que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire. Cette fois Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan ont laissé place aux comédiens Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, pour ne citer à chaque fois que les plus connus. Que doit-on attendre de cette nouvelle saison ?
Une première saison déjà culte
Franchement, si vous n’avez pas encore vu la première saison de True Detective il faut que vous la regardiez. Tout est quasiment parfait dans cette série. Le scénario et l’intrigue qui tournent autour d’une enquête policière qui s’étend sur presque 20 ans en pleine Louisiane et sur fond mystique sont vraiment bien écrits. J’y ai trouvé très peu de défauts. Sa réussite, la première saison la doit aussi à son duo de policiers interprétés génialement par Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Ces deux personnages antagonistes vont déboucher sur des dialogues et des situations parfois drôles, cyniques ou dramatiques. Les deux comédiens sont parfaits, même si c’est sûrement McConaughey qui nous marque le plus en jouant un flic à la fois cynique, intelligent, et blasé.
Il ne faut donc pas passer à côté de la première saison de True Detective, tant chaque épisode est soigné, tout comme la photo, et la musique avec notamment un générique parmi les meilleurs. On plonge immédiatement dans cette enquête dans laquelle chacun des deux flics va, au fur et à mesure, dévoiler un peu plus de sa personnalité et de son histoire.
Une deuxième saison avec énormément d’attente
Etant donné que la première saison a été saluée par la plupart des critiques, la deuxième saison était forcément très attendue. Alors que les premiers épisodes viennent tout juste d’être diffusés aux Etats-Unis et en France, plusieurs critiques ont déjà donné leur avis sur cette deuxième saison. Comme d’habitude les impressions sont différentes. Cependant, ce que l’on peut retenir c’est qu’elle fait moins l’unanimité que la première saison. Le mieux est donc de se faire un avis soi-même, d’autant qu’il est difficile d’avoir un avis en se basant uniquement sur un début de saison.
Dans cette deuxième saison, on retrouve une nouvelle fois des acteurs célèbres provenant du cinéma. Ainsi, Colin Farrell, Rachel McAdams et le moins célèbre Taylor Kitsch interpréteront chacun un policier d’une branche différente les unes des autres, tandis que Vince Vaughn joue le rôle d’un mafieux. On retrouve également au casting l’actrice Kelly Reilly.
Au niveau du décor, la Louisiane laisse place à Vinci, une banlieue industrielle de Los Angeles. Le scénario raconte quant à lui une nouvelle intrigue policière sur fond de flic corrompu (Colin Farrell), d’un mafieux repenti contraint à renfiler ses habits de gangster (Vince Vaughn), d’un policier incorruptible et dépressif (Taylor Kitsch) et d’une flic (Rachel McAdams) dont l’objectif est de lutter contre la corruption qui sévit dans la ville.
Difficile de passer derrière la première saison, même si c’est le même créateur, Nic Pizzolatto, qui est à l’origine de cette deuxième saison. Il semblerait que l’on ait affaire à des personnages tout aussi complexes et hantés par leur passé que ceux interprétés par Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Ces personnages sont en colère et peuvent exploser à tout moment.