Disponibles sur les écrans depuis le 21 janvier le film Une merveilleuse histoire du temps évoque la première partie de la vie du célèbre physicien britannique Stephen Hawking, l’un des plus brillants hommes de notre époque.
Si le film est quelque peu classique dans sa construction, c’est surtout l’interprétation d’Eddie Redmayne qu’il vaut le détour.
Un scientifique de génie
Stephen Hawking est surement l’un des scientifiques les plus connus de notre époque. Non seulement parce qu’il est l’un des plus talentueux, mais également à cause de sa maladie qui au fil du temps l’a presque complètement paralysé.
Né le 8 janvier 1942 à Oxford au Royaume-Uni, Hawking se passionne très vite pour la science et notamment les mathématiques. Néanmoins, c’est dans le domaine de la physique qu’il va s’inscrire à l’Université d’Oxford, car les mathématiques n’étaient pas proposées. Il va alors effectuer un parcours sans fautes à Oxford puis à Cambridge jusqu’à obtenir un doctorat.
Il a par la suite été enseignant chercheur à l’Université de Cambridge, a été l’un des plus jeunes membres élus de la Royal Society, et a été fait commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1982. Durant toute sa carrière, Stephen Hawking a reçu de nombreuses distinctions. Il est spécialisé dans la cosmologie, la physique et les mathématiques appliquées. Il est souvent évoqué comme l’une des personnes les plus intelligentes de ces dernières décennies.
Parallèlement à sa carrière de scientifique, Hawking a dû lutter, depuis ses premiers temps à Cambridge, alors qu’il était étudiant, jusqu’à aujourd’hui, contre une sclérose latérale amyotrophique, connue en France sous le nom de maladie de Charcot. Cette maladie a provoqué une dystrophie neuromusculaire qui fait que Hawking est quasiment entièrement paralysé.
Un biopic sur les jeunes années d’Hawking
Le film Une merveilleuse histoire du temps s’intéresse principalement à la première partie de la vie de Stephen Hawking. L’histoire débute en 1963, étudiant en Cosmologie à Cambridge Stephen va voir sa vie bouleversée entre la rencontre de celle qui sera sa première épouse, Jane Wilde, le diagnostic de la maladie de Charcot dont il souffre et qui le condamne à mourir dans les 2 ans. Grâce à son courage, à Jane et à son intelligence, il va terminer son doctorat, révolutionner la science et la médecine et apprendre à vivre avec sa maladie.
J’ai trouvé que le film possédait plusieurs moments intenses, mais également plusieurs temps longs. L’histoire est tout de même parvenue à m’accrocher, et ce qui m’a marqué c’est le courage de Hawking et le jeu d’Eddie Redmayne qui interprète le scientifique. Je l’avais découvert dans la série Les Piliers de la terre et dans quelques films, mais le comédien était jusqu’ici surtout réputé dans le monde du théâtre où il avait été plusieurs fois récompensé. Cette fois c’est sur le grand écran qu’il impressionne avec une interprétation très juste et bouleversante. Il est d’ailleurs en liste pour l’Oscar du meilleur acteur.