Mobile Menu

Comment débuter en Urbex et trouver des lieux à explorer en France ?

Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences ? Faire de l’urbex peut s’avérer être une superbe idée. Elle consiste à visiter des endroits abandonnés. Cela peut s’avérer être dangereux et c’est d’ailleurs cet aspect qui excite les participants. Il faut noter que les accidents peuvent vite survenir, mais il est possible de les éviter en évaluant le risque avant de se lancer. Les propriétaires des bâtisses visitées peuvent aussi se plaindre aux forces de l’ordre. Afin d’éviter toute surprise désagréable, il est important de s’informer sur les mesures sécuritaires ainsi que les pratiques interdites.

L’urbex : que savoir à propos avant de s’y mettre ?

L’urbex tient ses sources de l’expression anglaise : « urban exploration » dont il n’est que la contraction. C’est une activité qui permet de découvrir et de visiter les lieux abandonnés depuis de nombreuses années.

Largement médiatisée ces dernières années grâce à des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, elle intéresse de plus en plus de personnes. Une communauté virtuelle grandissante d’«urbexeurs » dont les membres sont des amoureux du risque et de l’histoire s’est développée. Il y a ainsi plusieurs personnes partageant sur les réseaux sociaux des photos et vidéos témoignant de leurs moments de joie. Les endroits les plus explorables sont les châteaux en ruines, les vieilles discothèques et autres. Ces lieux sont plus choisis parce qu’ils véhiculent une histoire.

Avant de devenir des bâtiments abandonnés, ils ont été des lieux qui suscitaient l’intérêt de plusieurs personnes, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont choisis. Pour le choix de la prochaine destination, il faudrait se rapprocher des professionnels dans ce domaine.

Guide-Urbex, la référence de l’Urbex en France ?

Le guide-urbex est le guide numéro 1 de l’Urbex en France. Il est mis en place par des passionnés de l’urbex. Ce site peut vous aider à trouver des idées d’explorations selon une destination ou une catégorie grâce à leur map urbex.

Totalement gratuit, le guide-urbex donne la possibilité à qui le désire de s’inscrire. Les passionnés, les amateurs comme les curieux peuvent trouver satisfaction. Après une visite, il est possible de partager les photos ou vidéos de leurs explorations en gardant secret le lieu visité. Ceux qui seront intéressés pourront entrer en contact avec les responsables du site pour avoir les renseignements qu’ils désirent obtenir.

Le but des initiateurs de la plateforme n’est pas de donner des adresses exactes. Ils désirent juste faire visiter au maximum de personnes ces lieux par le biais des photos et vidéos postées sur leur site. Ce faisant, les lieux publiés ne seront pas abimés, car il ne sera pas envahi par des dizaines d’explorateurs. Toutefois, les endroits choisis sont catégorisés.

En fonction de leur localisation, de l’intérêt qu’ils peuvent susciter et d’autres critères, les lieux sont référencés de la meilleure manière sur le map urbex. Il vous reviendra d’aller à sa découverte en suivant les indices laissés sur le map ou sur la photo.

Quelles sont les prédispositions à prendre pour visiter un spot d’urbex

Les spots d’urbex représentent des endroits abandonnés à eux même depuis plusieurs années. Ils sont porteurs d’histoire et certaines marques du passé. Situés en centre-ville ou pas, ils attirent toujours autant d’amateurs qui laissent dans ces endroits leurs empreintes de pas comme seul souvenir. Cette pratique est pour la plupart du temps illégale, car les spots d’urbex sont des propriétés privées abandonnées. Il faut également noter qu’ils manquent cruellement d’entretien et d’hygiène. Il est donc important de bien se préparer avant d’effectuer ces visites touristiques hors pair.

Pour pleinement vivre l’exploration, faire le déplacement en petit groupe est préférable. Grâce aux partenaires et aux organisateurs, plusieurs équipements et accessoires seront mis à votre disposition. Il y a par exemple la caméra qui permet d’immortaliser le moment grâce aux photos et vidéos. Vu qu’il est interdit de casser les portes ou forcer les passages, les vidéos enregistrées peuvent servir à autre chose.

Les fichiers permettent aux explorateurs de prouver aux propriétaires des domaines visités qu’ils n’ont pas commis une entrée par d’effraction. Par ailleurs, se munir d’un casque, d’une gourde d’eau et d’un cache-nez serait aussi important. La gourde d’eau évitera aux aventuriers de se déshydrater. Le cache-nez permettra aux explorateurs de se protéger contre les affections respiratoires.

Étant donné qu’il s’agit des endroits abandonnés, de petits champions ont sans doute eu le temps de se multiplier et il serait dommage d’attraper un rhume après la visite par exemple. Le casque permettra aux aventuriers de se protéger au cas où il y aura un effondrement du bâtiment. Les organisateurs ont pensé à tout, afin de vous permettre de vivre une aventure unique.