Mobile Menu

Pourquoi il faut avoir vu Usual Suspects

Il y a des films qui, dès leur sortie, deviennent mythiques. Le long métrage Usual Suspects fait partie de cette catégorie. C’est en 1995 que les spectateurs vont pour la première fois voir ce film au cinéma. Réalisée par Bryan Singer, cette œuvre mélange un scénario parfait, un montage malin, un casting séduisant et une scène finale devenue culte. Si vous ne l’avez jamais vu, inscrivez le tout de suite dans la liste des prochains films à voir.

Oscar du meilleur scénario

On doit le brillant scénario de Usual Suspects à Christopher McQuarrie. Ce dernier a notamment travaillé 4 ans dans une agence détective de se lancer dans le cinéma. Il s‘est fortement inspiré de cette expérience pour écrire Usual Suspects, et ça se voit tant le scénario est parfait, inventif et modifie les codes du thriller que l’on connaissait alors jusqu’ici. D’ailleurs, Christopher McQuarrie recevra l’Oscar du meilleur scénario pour ce film.

Non seulement le scénario nous pousse, nous spectateurs, à mener l’enquête au fur et à mesure du déroulement du film. On veut comprendre ce qui s’est passé et devenir qui est le fameux Keyser Söze, ce grand criminel qui a tout orchestré d’une main de maître. On va alors émettre des hypothèses puis suspecter tel ou tel personnage. Bref, on rentre entièrement dans ce film et on devient nous-mêmes une sorte de détective à la recherche d’indices précieux.

Finalement, la scène finale reste l’une des plus réussies du 7e art. On est forcément surpris par ce qui s’y déroule et on se rend compte qu’on était loin du compte…

Le synopsis est le suivant : 5 malfrats se retrouvent à devoir collaborer ensemble pour celui que l’on connait sous le nom de Keyser Söze, un géant du crime le visage est inconnu. En effet, chacun de ces malfrats a indirectement causé du tort à Keyser Söze par le passé. Ils doivent donc effectuer cette dangereuse mission pour payer leur dette et pour un butin de 91 millions de dollars qu’ils pourront se partager.

film Usual Suspects

Petit budget, tournage express, mais casting persuasif

Pourtant rien n’était gagné d’avance pour ce film. En effet, son réalisateur, Bryan Singer, a dû faire avec un budget relativement faible de 6 millions de dollars. De plus, le tournage a été très rapide puisqu’il n’a duré que 35 jours. Malgré ces deux contraintes, rien de tout ça ne s’aperçoit lorsque l’on regarde le résultat final. Preuve qu’il est tout à fait possible de réaliser un film culte avec un petit budget et une durée de tournage très limitée, chose sur laquelle devrait peut-être un peu plus réfléchir les grandes productions américaines prêtes à dépenser des centaines de millions d’euros pour des résultats parfois très médiocres.

Surtout que malgré ce budget, le film a réussi à réunir un beau casting, avec des acteurs qui n’étaient pas encore ultras connus à l’époque, mais qui sont plus que convaincants de ce film. On y retrouve donc le génial Kevin Spacey, mais également Benicio Del Toro, Gabriel Byrne, Stephen Baldwin, Kevin Pollack, Pete Postlethwaite et Chazz Palminteri pour ne citer que les rôles principaux.