Selon des études récentes, passer beaucoup d’heures en face des écrans entraîne des problèmes physiques et mentaux et peut donc être nocif pour les plus petits.
L’obsession des enfants par les écrans naît de plus en plus tôt. Le téléviseur, des jeux vidéo, des téléphones cellulaires, des tablettes, des ordinateurs, parmi d’autres, sont manipulés depuis l’âge de 2 ans. Cependant, ces habilités appartenant aux nouvelles générations peuvent nuire le développement cognitif et entraîner des problèmes physiques à long terme.
Certains experts suggèrent de ne pas permettre aux enfants le contact avec des dispositifs électroniques, avant l’âge de 3 ans et entre 3 ans et 16 ans, il faut limiter l’usage à deux heures par jour. Sans doute, un vrai défi pour les parents.
Développement précoce du cerveau
Beaucoup de parents pensent que c’est bien de montrer la télé à son bébé car le petit semble l’aimer. En réalité, les bébés peuvent regarder attentivement les couleurs brillantes et le mouvement dans l’écran, mais leurs cerveaux ne sont pas capables de comprendre ou de donner un sens à ces images bizarres.
C’est à 18 mois que le cerveau du bébé est assez développé pour comprendre que les symboles de l’écran représentent ou ont un équivalent dans le monde réel.
Ce dont les bébés et les enfants ont besoin pour apprendre, c’est l’interaction avec les personnes qui l’entourent. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas utiliser par exemple la vidéoconférence avec un membre de la famille qui habite loin ou qui se trouve loin en raison des circonstances particulières. Mais, en ce qui concerne leur apprentissage quotidien, ils ont besoin de toucher les choses, de les secouer, de les jeter. Ils ont besoin de voir des visages et d’entendre la voix de ceux qu’ils aiment. Les applications peuvent lui apprendre à toucher et à passer les doigts par l’écran, mais les recherches montrent que ces habilités ne concernent pas l’apprentissage du monde réel.
Le développement cérébral est fondamental dans les premières années de vie. C’est dans cette période que les enfants apprennent à interagir avec leurs parents et à établir des liens affectifs. En conséquence, la surexposition aux écrans pourrait entraîner dans l’avenir de l’enfant, des problèmes d’apprentissage, de concentration, de socialisation et d’empathie.
La vie normale des enfants n’est pas comme celle qui apparaît souvent à la télé. Elle montre aux enfants des idées erronées de la réalité. Il s’agit d’un monde imaginaire, rempli de fantaisies qui confondent les enfants. Les personnages de la télé meurent et revivent, tombent et se lèvent, volent, passent par le feu. Les animaux parlent et chantent. Toute cette fantaisie peut limiter la créativité de plus petits qui deviennent de plus en plus passifs. Les enfants devraient jouer activement dans leur monde réel et pas dans un monde fictif ou fantastique.
La télé peut nuire à la santé des petits
Les recherches montrent que l’écran que les bébés voient avant 18 mois a des effets négatifs durables dans l’acquisition et développement de la langue et dans les habilités de la lecture et la mémoire à court terme de l’enfant. De plus, les écrans favorisent les problèmes de sommeil et d’attention.
Comme j’ai mentionné avant, ce dont le petit a besoin pour est l’interaction avec les autres personnes. Regarder leurs expressions faciales, écouter leur ton de voix, observer leur gestuelle. Ce sont des choses que les écrans ne lui apporteront pas. De plus, à chaque fois qu’un enfant regarde la télé ou un écran en général, cette interaction s’arrête.