Avec la fête d’Halloween qui approche, j’avais envie de vous offrir un peu de frisson en vous présentant les lieux les plus hantés de France. Des endroits où des fantômes continuent d’errer librement une fois la nuit tombée, et que vous pouvez visiter en moins d’une journée. Ce sont :
Le château de Puymartin
Vous pouvez repérer ce château dans le Périgord. On raconte que durant la guerre de religion, une femme nommée Thérèse de Saint Clar y fut emprisonnée dans une petite cellule pour avoir été infidèle à son mari. Cette dernière l’avait trompé avec un protestant alors que sa famille est catholique. A sa mort, elle fut enterrée entre les murs. Depuis ce jour, la Dame Blanche du château de Puymartin se promène sur les lieux.
Les catacombes à Paris
Ces cimetières ouverts depuis l’année 1786 abriteraient un Homme Vert. Ce fantôme passerait devant ceux qui visitent ce lieu tout en laissant des traces sur le sol. Un autre élément qui me fait flipper dans ce lieu, c’est le bruit du vent que l’on entend au moment d’accéder dans les galeries.
Le Château de Fougeret
Cet endroit, je vous le conseille vivement si et seulement si vous voulez ressentir du suspense, du frisson et de la peur à longueur de temps. Dans ce château hanté et vide se produit des choses bizarres. On raconte que les chaises bougent toutes seules, et que soudainement on aperçoit des apparitions sur les fenêtres, ainsi que des bruits dans le salon. Un chien et une femme habillée d’une robe rouge seraient aussi encore présents sur les lieux.
Les jardins du Petit Trianon
Pour visiter ces jardins, il faudrait aller dans le château de Versailles. Pour l’histoire, lorsqu’Eleanor Jourdain et Anne Moberly se sont mis à chercher le Petit Trianon dans ces jardins, elles ont rencontré le fantôme de Marie-Antoinette, des monuments qui n’existaient plus et bien d’autres choses bizarres.
Le Château de Veauce
Dans ce château existerait le spectre d’une servante qui y travaillait au XVI ème siècle. Ses propriétaires, le Baron Tagori de la Tour ainsi que sa fille, l’auraient vu de manière régulière. Pourquoi ? Cela reste un mystère à élucider.
La maison au fantôme de Cramant
Cette maison hantée située dans la Marne aurait dû faire le bonheur des Meslat, une famille ayant acheté l’habitation en 1967. Seulement, ce couple fait une mauvaise rencontre avec le fantôme d’un vieux marin avec une jambe de bois, mort tué au XX éme siècle et dont le corps a été jeté au fond d’un puits. Ce dernier les a persécutés ce qui a conduit le couple à passer un séjour à l’hôpital et à fuir les lieux.
Le Château de Commarque
On peut dire que le Périgord est une destination incontournable pour aller à la rencontre des fantômes. Dans ce château, ce n’est pas un homme qui hante les lieux, mais un cheval. Cet animal continue de chercher son maître, qui selon les croyances avait été décapité dans ce château appartenant au Comte de Commarque, et dont la fille avait été fiancée à l’homme décapité.
Le Grand Veneur de Fontainebleau
Tous les 100 ans, ce chasseur en noir et sa meute de chiens hanterait les lieux. Parmi les rois qui l’auraient aperçu errant dans Fontainebleau, il y a Henri IV et Louis XIV.
La maison de Landru
Dans cette maison implantée dans la ville de Gourmet (Yvelines) se baladent les spectres des femmes de Landru, qui auraient incinéré ses 7 femmes dans une cuisinière. Depuis, ces âmes tourmentées continueraient de hanter les lieux.
Je termine avec l’Abbaye romane de Mortemer, qui serait le lieu le plus hanté de France. Dans cet endroit se promènerait les fantômes de quatre moines et de Mathilde l’Emperesse, la fille d’Henri 1er d’Angleterre.