L’autre jour, je disais que la France était une nation de sports. Mais, je me rends aussi compte que les sportifs aiment la nouveauté. Aujourd’hui, on ne se contente plus de courir en plein air le matin pour avoir la forme ou de passer dans une salle de gym et faire des exercices classiques comme les abdos ou le cardio-training, on teste aussi les nouveautés. J’ai donc décidé de vous présenter trois des sports à la mode en ce moment. Il y a :
Le spinning
Spinning, vous dites ? N’est-ce pas cette technique qui consiste à spinner un article dans le but d’avoir une dizaine voire une centaine de textes presque similaires. Non, je vous parle ici du spinning en tant que sport.
Le spinning est un sport d’intérieur qui requiert l’utilisation du vélo. C’est en quelque sorte du cycling indoor ou du vélo en intérieur. Ce sport se pratique uniquement durant les périodes où l’on ne peut pas sortir de la maison. Je parle ici des jours de pluie et de tempêtes de neige. En effet, il est plus confortable de faire ses séances de sport dans la maison durant ces périodes. Revenons au spinning. Il se pratique en groupe et est coaché par un professionnel. A chaque séance de spinning, il y aura de la musique, des sprints à faire et même des escaliers à monter. C’est donc un sport très intense. Je le recommande pour ceux qui veulent maigrir ou renforcer la sangle abdominale.
Le trail
Le second sport tendance est le trail. Je suppose que bon nombre d’entre vous connaissent cette discipline sportive. Je ferai toutefois un rappel pour ceux qui ont oublié. Le trail est une course à pied qui se déroule au milieu de la nature. Il vous permet de tâtonner divers terrains de jeu allant des montagnes aux sables en passant par les forêts. Il renforce le système cardiovasculaire, aide à perdre du poids et tonifie la silhouette. C’est un bon sport pour se muscler le corps. Le trail permet de se dépasser soi-même tout en découvrant le paysage extérieur. Il donne la possibilité de faire du sport tout en défiant la nature. Ainsi, durant un trail, il n’est pas rare de voir des sportifs sauter un ruisseau ou escalader une montagne.
Le yoga bikram
Je termine avec le troisième et dernier sport tendance à présenter: le yoga bikram ou yoga chaud. Ce sport d’origine indienne a été imaginé par Bikram Choudhury. Il se déroule à l’intérieur d’une salle de yoga dont la température avoisine les 40 degrés Celsius avec un taux d’humidité de 40%. Durant 90 minutes, les participants auront à faire 26 asanas, des positions dynamiques qui sont à tenir durant 60 secondes. Un véritable défi amenant à un dépassement de soi, à l’évacuation du stress et à se relaxer. Le yoga bikram rend aussi souple et fait maigrir. Il est toutefois conseillé de boire beaucoup d’eau durant ce genre de séance de yoga, car elle fait transpirer.
Pour ma part, j’ai choisi de m’en tenir au classique « trail », qui je pense est l’un des disciplines sportifs ou l’on peut respirer l’air frais tout en gardant la forme. Ce qui est dommage, c’est que le trail ne se pratique qu’en plein air. Durant les jours de mauvais temps, je serai toutefois tenté de pratiquer le spinning. J’ai par contre quelques appréhensions pour le yoga bikram étant donné qu’il sollicite beaucoup de muscles. Pour ce sport, bien qu’il soit tendance, je vous conseille de demander l’accord de votre médecin avant de le pratiquer. Et vous, lequel de ces sports tendances vous tente ?