Mobile Menu

YouTube pour les enfants, une bonne idée ?

Ces dernières années, le comportement des internautes, à savoir nous les « gens », a clairement changé. A mon niveau, je passe un temps fou sur la toile, que ce soit sur l’ordinateur ou sur le téléphone portable. A mon sens, cela est bien trop long et je ne veux même pas savoir le temps réel passé online.

Alors l’idée de développer un YouTube pour les enfants me donne quelques doutes.

Une plateforme interactive ou une façon de ne plus les entendre pleurer ?

Je n’y connais encore rien ou presque en matière d’enfants, mais si on en conçoit, c’est quand même pour s’en occuper. Enfin, c’est ce que je pense et cela n’engage que moi. Bon nombre de parents sont bien contents des nouvelles technologies pour mettre les enfants devant une vidéo, que ce soit à la télévision ou depuis une tablette tactile. D’ailleurs, lorsque l’on regarde le cadeau N°1 des enfants lors de Noël dernier, on s’aperçoit que les tablettes pour les enfants caracolent en tête (sic).

Je ne suis pas contre le concept, mais c’est plus l’utilisation qu’on en fait qui peut me gêner. Si c’est pour ne pas entendre les gosses de la journée et oublier les joies simples d’aller au parc ou de jouer dehors, non merci. Après, si la tablette se veut ludique (apprendre une langue, connaitre les conjugaisons, etc…) et si les parents encadrent bien son utilisation (2 heures par week-end et 30 minutes en semaine), je suis pour.

Quid de You Tube pour les enfants

Concernant notre sujet de départ, qui est intimement lié au paragraphe précédent, cela part d’une bonne idée. Il faut vivre avec son temps, toutefois, le fait de dédier une plateforme uniquement pour eux m’apparait comme gênant. En effet, j’ai l’impression que cela va les rendre d’autant plus dépendants dès le plus jeune âge. Leur tablette, leur téléphone, leurs jeux….nous vivons en société tout de même, non ?

Pour rappel, chaque mois plus de 6 milliards d’heures sont regardées sur YouTube, soir 1 heure par personne. Sachant qu’à peine 2 milliards d’êtres humains ont accès à internet, faites le compte. En plus, le temps passé sur Facebook, nous n’allons pas passer notre vie derrière un écran. Je suis clairement contre un You Tube pour les enfants. Ils auront bien le temps de s’abrutir devant un écran plus tard… :-/