Aussi étonnant que cela puisse paraitre dans le paysage technologique mondial, YouTube pourrait devenir payant dans les mois à venir. (voir mon article précédent sur Youtube pour les enfants) Comme vous tous, je me suis habitué au gratuit.
Voici mon avis sur la possibilité que le web devienne payant…
Payer pour aller sur internet ?!
Concrètement, rien que le fait de devoir payer pour aller sur internet (hormis sa facture de box), me donne de l’urticaire. Profitez de toutes les ressources du web est un acquis, un peu comme les 5 semaines de congés payés ou la Sécurité Sociale. Les grands maîtres du web vont devoir bien packager leurs offres afin que la « pilule » passe, car rendre payant quelque chose qui a toujours été gratuit est une prouesse (ou un suicide économique…).
Pourtant, j’ai lu que la grande cheftaine de YouTube a bien confirmé les rumeurs concernant de potentiels abonnements qui seraient proposés sous quelques mois. L’idée majeure est relative à la publicité. En effet, grâce à cet abonnement, toutes les publicités (c’est vrai qu’elles sont nombreuses) disparaitront. Plusieurs magazines en ligne dont notamment l’Equipe ont opté pour un abonnement payant afin de lire des contenus Premium. L’idée d’un web payant, ou plutôt Premium, fait donc son chemin.
980 millions de visiteurs par mois
Pour rappel, YouTube est le 2ème (ou 3ème site selon les études) le plus visité au monde. En effet, il y a 980 millions de visiteurs par mois, soit 33 millions par jour (rien que ça). Clairement, cet abonnement n’est donc pas un accès à YouTube, mais bien un YouTube sans publicité. Toutefois, je me méfie de ces modèles économiques, car, in fine, les gestionnaires de YouTube vont tout faire pour « obliger » l’internaute à passer vers l’offre Premium en diffusant encore plus de publicités qu’aujourd’hui.
Sans vouloir faire mon altermondialiste à 2 francs 6 sous, je pense que toute la communauté du web doit être vigilante afin de ne pas tomber dans le tout-payant. N’oublions pas que l’Etat planche sur une réforme de la redevance audiovisuelle pour faire payer les utilisateurs de tablettes tactiles et de smartphones car l’Etat estime que les utilisateurs ont accès aux chaînes de télévision publiques, une blague…