Pour moi, bien dormir, c’est la base de tout. Et oui, d’une vie saine, du bonheur et de journées bien remplies. J’ai de la chance car j’ai la faculté de pouvoir dormir partout et tout le temps dans un confort cotonneux que beaucoup m’envie.
Voici mes astuces pour mieux dormir (ou dormir tout court pour certains….).
Dormir, c’est la vie
Clairement, on passe quand même le tiers de sa vie à dormir alors pourquoi ne pas faire en sorte de trouver la solution pour bien dormir. On passe bien beaucoup de temps à trouver la bonne alchimie pour bien travailler et se divertir, soit les deux autres tiers de la vie ?
Tout ou presque dépend de sa nuit de sommeil. A savoir l’humeur, la productivité, la motivation, mais aussi l’amour, tout n’est que chimie selon moi. Le sommeil a un impact direct sur notre santé, tout comme la nourriture sur la mémoire par exemple.
Mes modestes conseils en la matière
Ma femme dort assez mal, donc c’est plus à travers elle que j’ai pu lister quelques conseils pour les insomniaques que vous être peut-être. En premier lieu, il faut absolument se coucher à une heure régulière, c’est-à-dire pas le lundi à minuit, le mardi à 22 heures et le mercredi 3 heures du matin.
En semaine en tout cas, trouvez un créneau qui vous corresponde, comme par exemple entre 23 heures et minuit. Il en est de même pour l’heure de lever (sauf les weekends cela va de soi…). Pas assez dormir donne une sensation de fatigue, et, trop dormir une sensation de…fatigue ! #CeNestPasUneBlague
La lumière comme réveil
Aussi, concernant le lever, ne négligez surtout la qualité du réveil. Il est vivement préconisé de se réveiller tout en douceur, mais en tonicité. Ma femme a acheté l’un de ces réveils qui simulent (le réveil, pas ma femme…) la lumière du jour. Cela a clairement changé ses réveils, elle était presque contente de se réveiller pour cette lumière et les musiques conceptuelles qui accompagnent cela (oiseau, violon, etc…).
Également, si vous êtes comme les 40 % de Français qui ne prennent pas de petit-déjeuner, cela est une erreur flagrante. Le petit-déjeuner est un bon moment durant lequel le corps se réveille. Céréales, yaourts, tartines, œufs, ce que vous voulez, l’idée est de lancer la machine et pas d’avoir un coup de barre à 10 heures.
Le sport est votre diapason
Autant que cela pourra vous étonner, sachez que le sport est le meilleur remède pour bien dormir. En effet, cette « bonne » fatigue accumulée est parfaite pour un repos de qualité. Pas la peine d’en faire 5 fois par semaine, 1 petite heure 2 à 3 fois par semaine est suffisante, mais avec de bonnes baskets !
Enfin, évitez les sodas, le thé, le café et surfer sur internet (si, si, cela a un impact) 2 heures avant de vous coucher. Croyez-moi, cela fonctionne très bien pour ma femme.
Allez, bonne nuit !