Une fois l’hiver arrivé, voire l’automne lors de certaines saisons, il faut se calfeutrer chez soi pour ne pas subir les affres du froid. Aussi, j’ai quelques astuces à vous proposer pour réaliser quelques économies en matière de consommation énergétique.
Électricité, gaz et fioul, comment ne pas perdre de l’argent ?
En soi, l’hiver n’est pas un investissement, tout comme un enfant (je plaisante…). A ce titre, il est intéressant de trouver quelques moyens de réduire sa facture d’électricité, c’est une question de pouvoir d’achat.
En premier lieu, j’ai réalisé quelques travaux d’isolation. Rien d’incroyable, mais le simple fait d’isoler les fenêtres et de changer la laine de verre des combles sont de réels plus. Selon les experts en matière, un double-vitrage permet de faire baisser sa facture d’électricité de 10 à 15 %.
Également, j’ai changé toutes mes ampoules par des modèles de basse-tension. Elles consomment jusqu’à 6 fois moins qu’une ampoule standard. Même si elles coûtent 10 à 20 % plus chers, je suis largement gagnant.
Une question de température
Aussi, je souligne l’importance de la température au sein du domicile. Il faut noter qu’un petit degré de moins vous permettra de réduire votre facture globale d’énergie (gaz, électricité, fioul) de 8 %, un joli gain pour votre portemonnaie. Il n’est donc pas la peine de chauffer à fond, notamment la chambre des enfants.
En règle générale, il est recommandé d’avoir une température de 19 degrés le jour et de 17 degrés la nuit.
Enfin, au quotidien, quelques réflexes peuvent être adoptés pour faire baisser la note. Par exemple, vous pourriez mettre un couvercle sur vos casseroles (accélération de la cuisson), couper le four quelques minutes avant la fin de la cuisson (la chaleur latente fera le travail) ou encore toujours lancer une machine à laver pleine.