J’adore les séries, j’en regarde plusieurs chaque année. Elles ne sont pas toutes réussies, même si j’essaie de faire le tri en regardant les critiques avant de me lancer dans une nouvelle série. Si je devais faire mon top 3 de toutes celles que j’ai vu jusqu’ici, Fargo serait sans aucun doute dedans. En même temps, j’adore le cinéma des frères Coen, les producteurs de cette série. D’ailleurs, j’adore leur film Fargo dont s’inspire la série. Après une première saison vraiment géniale, j’ai récemment regardé la deuxième saison de Fargo. Si vous avez aimé la première, vous adorerez la deuxième.
Des personnages toujours aussi écrits
L’une des particularités du cinéma des frères Coen et des séries que j’apprécie, ce sont les personnages. J’adore quand il y a une panoplie de personnages secondaires qui bénéficient d’un traitement équivalent que les personnages principaux en terme d’écriture. Ainsi, comme la première saison, la deuxième fourmille de personnages secondaires à la personnalité marquée. Sans vous spolier, mes personnages préférés sont sûrement : le valeureux flic Lou Solverson (Patrick Wilson), la légèrement cinglée Peggy Blomquist (Kirsten Dunst), la brute Dodd Gerhardt (Jeffrey Donovan), l’avocat grande gueule et parano Karl Weathers (Nick Offerman) et gangster classe et philosophe Mike Milligan (Bokeem Woodbine).
Bien sûr, si ces personnages sont si géniaux, c’est également grâce aux acteurs. Je n’avais jamais vu Kirsten Dunst dans ce registre dans lequel elle nous montre tout son talent. Patrick Wilson est plus charismatique que dans les films dans lequel je l’avais vu (Conjuring et Insidious), et mériterait d’avoir un grand rôle au cinéma. Je ne connaissais pas Nick Offerman et je dois dire que son potentiel comique est énorme. Dans Fargo, il me fait un peu penser à John Goodman dans The Big Lebowski. Ma plus grande surprise a été la découverte de l’acteur Bokeem Woodbine qui est vraiment très charismatique dans cette série et que j’espère revoir dans des rôles importants au cinéma.
Le savoir-faire des frères Coen
Dans cette série on retrouve tout le style des frères Coen. Même s’ils n’en sont que les producteurs, on sent qu’ils influencent la réalisation. Les plans, la mise en scène, les situations, les personnages… ils sont tous empruntés à l’univers des frères Coen.
La force de cette série, c’est sûrement que chaque épisode est travaillé dans les moindres détails. Franchement, rares sont les séries, même dans celles que j’adore, dans lesquelles il n’y a pas au moins un épisode ou des passages plus ennuyeux. Dans Fargo a aucun moment je n’ai trouvé le temps long ou qu’un passage était inutile. Tout sert à la narration de l’histoire et chaque épisode a été si bien écrit, que je n’ai vu aucune incohérence. Cette qualité s’apprécie non seulement au niveau de l’histoire générale, mais également pour chaque situation, au niveau de l’image et des plans, sans oublier une mise en scène qui n’hésite pas à innover. La série Fargo ne ressemble à aucune autre, et c’est ce qui fait sa qualité. Elle réussit parfaitement à mêler des situations de tension, du burlesque, de l’étrange, de l’action et du tragique.
Je vous conseille de regarder les deux saisons de Fargo en attendant la troisième prévue pour 2017.