Parmi les voyages que j’ai eu la chance de réaliser, celui à Hong-Kong a une valeur toute particulière. Autant que cela soit possible, je souhaite à tout le monde de prendre le risque de voyager. Découvrir l’autre et sa culture n’a pas de prix.
Quittez votre clocher pour découvrir le monde, voici un véritable sacerdoce.
Un pays plein de surprises
Clairement, ce voyage n’a rien à voir avec celui en Bolivie, nous sommes d’accord. Les experts en géographie et en diplomatie ont sans doute bondi, oui, Hong-Kong est un pays et non une autonomie chinoise à mes yeux. Pour être allé en Chine, les 2 contrées n’ont pas grand-chose à voir. Bien sûr, dans les deux, le chinois est parlé (quoi que, mandarin en Chine et cantonais à Hong-Kong), des nouilles sont mangées et des tenues carnavalesques sont portées.
Cela étant, les gens de Hong-Kong sont bien différents de leurs homologues chinois, c’est pour cela qu’il s’agit d’une culture à part. Ils parlent tous un anglais parfait, se comportent bien en société (le Chinois type est assez rude) et connaissent très bien les codes occidentaux (civisme notamment).
Pour bon nombre, Hong-Kong n’est qu’un amas de gratte-ciels et une jungle urbaine sans nom. Pourtant, seulement 20 % du territoire est constructible. Concernant les 80 %, tout est composé d’une épaisse jungle (pas urbaine celle-ci) et de plages magnifiques qui n’ont rien à envier à celles de Thaïlande. D’ailleurs, le hobbie préféré des hongkongais n’est autre que la randonnée ! Comme les Savoyards et les Jurassiens en somme.
Une situation géographique exceptionnelle
En plus de disposer d’un temps clément toute l’année, bien qu’humide, Hong-Kong est situé à 3 heures de tous les meilleurs spots d’Asie. Malaisie, Thaïlande, Philippines ou encore Indonésie, tout est à portée de vol. De plus, tout le trafic maritime passe par Hong-Kong, idéal pour pouvoir voguer vers où vous souhaitez.
Je souligne que, même si Hong-Kong est le temple de la consommation (nombre de restaurants et de magasins incroyable), sa culture n’est pas occidentalisée pour autant. En effet, notamment à Kowloon, à savoir la partie continentale de Hong-Kong (qui est une île), on retrouve bien tous les codes asiatiques. Des rues bondées, une ambiance bonne enfant et des caractères chinois qui scintillent dans la nuit.
Une vie idéale pour les moins de 40 ans
Concernant la vie en elle-même, même si les loyers sont très chers (1000 euros pour 16 m²…), le coût de la vie est moindre versus Paris. On mange bien pour 10 euros et on se déplace pour 40 centimes d’euro. L’un dans l’autre, le coût de la vie est le même que dans les autres mégapoles. L’avantage est que les voyages sont faciles car moins chers (pas de taxes aéroportuaires). De plus en plus de musées sont à visiter et les « restes » des Britanniques sont bien présents.
Enfin, je pense que cette ville est très fatigante, mais tellement intense et exceptionnelle. En effet, la vie sociale est très dense et on a du mal à refuser une invitation. Il y a toujours un événement d’organiser et la vie va à 100 à l’heure. A ce titre, c’est la ville idéale pour les moins de 40 ans (avec ou sans enfant) qui n’a rien à envier à New-York.