Comme je l’ai évoqué à diverses reprises, je suis féru de sport. Même si je ne réalise pas des records du monde en soulevé de poids ou au marathon, je pense qu’il est indispensable de s’entretenir par le sport. Le tout allié à un régime alimentaire pas trop déviant.
Voici mes conseils pour un esprit sain dans un corps sain.
Au moins 2 fois par semaine
Dans de récents articles, je vous évoquais mon amour pour la course à pied. Sachez que ce sport constitue la base de mon « régime sportif ». En effet, à chaque session de sport, je réalise toujours entre 10 minutes et 90 minutes de marche. Tout dépend du programme que je me suis « infligé », mais j’y reviendrai plus bas.
En premier lieu, selon son emploi du temps, il faut trouver le bon rythme pour calibrer sa semaine de sport. Selon moi, il faut au moins pratiquer du sport 2 fois par semaine, l’idéal étant 4 fois si vous en avez la possibilité. Seulement entre la vie de famille et le travail, il n’est pas toujours évident de trouver du temps, cela est … faux !
Puisqu’’on trouve le temps de regarder la télévision ou son portable 1 heure par jour, comment est-il possible que l’on en trouve pas le même temps pour faire du sport ? Tout n’est qu’une question de volonté, oui, de volonté.
Les 4 sessions de ma semaine-type
L’idée lors de chaque session, dont la durée moyenne est de 60 minutes, est de se fixer des objectifs. Lors de la 1ère session qui arrive juste après le week-end, j’axe mes efforts sur la remise en route du corps. En effet, face aux excès du week-end (dîner copieux, alcool, heure de coucher tardive, etc..), je réalise 15 minutes d’abdos, 15 minutes de pompes, 15 minutes de machines pour me muscler le dos et 15 minutes de course à pied. Ainsi, tout le corps est équilibré et se prépare à la semaine.
Ensuite, lors des 2 sessions qui suivent, je vais réaliser du « spécifique », c’est-à-dire que je ne vais travailler qu’une partie de mon corps. En règle générale, il s’agit des abdos lors de la 2ème session et du haut du corps lors de la 3ème session (pectoraux, bras). Enfin, lors de la 4ème session, il s’agira de la course à pied pure, idéalement 90 minutes pour bien travailler le cardio et le souffle. Selon les semaines, je m’autorise une petite partie de football le dimanche soir pour travailler le fractionné (course/arrêt, course/arrêt).
En soi, rien de bien foufou, mais c’est la régularité que tout cela va payer. Pensez aussi à votre régime alimentaire en évitant les féculents le soir et les sucres après 17 heures. Enfin, ne ratez pas mes conseils pour réaliser votre monodiète.