La Nouvelle-Zélande n’est pas forcément un pays qui vient à l’esprit comme ça, un peu comme la Bolivie d’ailleurs. Un peu comme si notre cerveau bloquait cette possibilité, car trop loin, trop différente ou trop coûteuse. Pourtant, la Nouvelle-Zélande n’est ni trop loin ni trop chère.
Voici ce que j’ai aimé chez les Maori.
Vous aimez le vent ?
Alors, que je sois clair, si vous aimez le vent, pour quelconque raison, sachez que vous allez alors adorer la Nouvelle-Zélande. Le climat de ce pays et sa situation géographique font en sorte qu’il y a du vent en permanence.
Que ce soit sur l’île du nord ou celle du sud, le vent est respectivement soit « tropical », soit « polaire » pour reprendre les termes de ma copine. Pour ma part, j’y suis allé en mars dernier et apparemment il s’agit de la bonne période car le vent est modéré et le climat tempéré (il s’agissait alors de la fin de l’été).
A titre personnel, je supporte bien l’avion, mais sachez que vous aurez 24 heures de vol plus les temps d’attente lors de votre changement (ou vos 2 changements si vous n’avez pas de chance…). Aussi, il y a 12 heures de décalage horaire, ce qui au final ne change pas grand-chose.
Idéal pour le randonneur que je suis
Il y a peu, je vous racontais mon amour pour la marche à pied. Eh bien, au pays du haka (danse traditionnelle connue grâce aux joueurs de rugby) et des kiwis, il y a de quoi faire. Personnellement, je me suis uniquement rendu sur l’île de la Grande Barrière et il y a assez de kilomètres de sentiers pour toute une vie je pense.
Si vous y allez pour pratiquer la randonnée, je vous recommande la région d’Otago, il s’agit d’un site exceptionnel où la faune et la flore ne font qu’un, tout simplement inoubliable.
La Nouvelle-Zélande n’est pas si chère que cela
Au contraire de l’Australie, le coût de la vie n’est pas trop élevé. A part le billet d’avion qui coûte les yeux de la tête (en même temps, tu vas au bout du monde…), la vie a un coût normal, à savoir 50 euros la nuit pour 2 ou 10 euros un repas complet.
Enfin, je vous recommande d’y aller au moins 15 jours, car entre le trajet et l’adaptation, il faut quelques jours pour bien s’intégrer dans ce décor unique.