Il parait que la retraite est un sujet central pour tous les jeunes de moins de 30 ans. A mon sens, il ne s’agit d’un sujet qui nécessite un rappel (médiatique ou paternel), mais uniquement une question de jugeote.
Voici mon avis sur la question.
Aurons-nous une retraite ?
Pas mal de pensées économiques en ce moment, comme ce fut le cas concernant mon article sur le pouvoir d’achat et celui sur l’achat immobilier. Clairement, les moins de 30 ans font partie d’une génération économiquement sacrifiée. Disposer d’un tel modèle social que celui de le France n’est plus possible de nos jours. Pour information, il y a 30 ans, il y avait 4 actifs qui finançaient la retraite d’1 personne. Désormais ce ratio est de 1,3 actif pour 1 retraité, alors que les sommes à « sortir » sont les mêmes, faites le calcul !
Dans un tel cadre, le gouvernement sera dans l’obligation d’allonger la durée de cotisation, à savoir la durée de la vie active. A ce titre, je ne pense sincèrement pas que nous aurons une retraite à taux plein (qui représente en fait 55 % de votre salaire net médian en moyenne). Selon une récente étude, j’ai lu que la pension de retraite avoisinait les 1 300 euros…
Comment je capitalise pour préparer MA retraite ?
Afin de percevoir un revenu plus intéressant au moment de ma retraite, je capitalise comme un grand. Les gens sont trop nombreux à attendre qu’on fasse les choses pour eux, notamment en terme de retraite, il faut donc se prendre en main. Plutôt que d’épargner poliment sur un Livret A au taux famélique, je préfère clairement la bourse et le marché des devises.
Dans le premier cas, il faut juste surveiller les valeurs tous les 15 jours pour acheter et revendre à son avantage. Dans le deuxième cas, cela nécessite plus de temps, mais la volatilité des monnaies offrent de belles perspectives économiques (que l’Euro soit fort ou non d’ailleurs).
Plus qu’une question de « gros sous », il s’agit surtout de se prendre en main selon moi.