Mobile Menu

Mon séjour estival au Brésil

Je suis parti quelques jours au Brésil, mais malheureusement après la Coupe du Monde. Je n’avais pas pu obtenir des jours lors de la compétition à cause d’un gros dossier. Qu’importe je me suis rendu au pays du football juste après et voici mon avis sur cette contré aux multiples charmes.

Ce géant d’Amérique du Sud

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Et oui, j’adore l’ambiance qui règne dans ces pays pourtant très différents, et ce, à tous les niveaux (culture, comportement, pouvoir d’achat, etc..). Cette fois-ci, j’ai pris la direction du Brésil pour une dizaine de jours et j’ai fait le choix (pas évident d’ailleurs) de ne rester qu’à Rio de Janeiro.

En effet, cette mégapole vaut le détour et je n’avais pas envie de partir en mode « cochage » dans différentes villes en essayant de voir un maximum de choses. J’ai voulu prendre le temps de dompter la ville en vivant à son rythme, c’est-à-dire assez lentement. Ce pays est quand même énorme, il fait 14 fois la France et il couvre presque toute l’Amérique du Sud.

Ce que j’ai aimé au Brésil

J’ai avant tout aimé les gens, tout simplement. Les mises en garde des médias comme des compagnies aériennes n’étaient pas fondées puisque je ne me suis jamais senti en insécurité. Franchement, il y a desfois où je me suis senti bien mieux à Rio de Janeiro que dans certains quartiers de Paris !

Aussi, le gourmand que je suis a adoré la gastronomie du Brésil, la viande local, à savoir la Picanha est un délice, elle fond sur la langue. La feijoada est aussi un régal, il s’agit du plat originel des esclaves composé de farofa, haricots noirs, orange et travers de porc. Bon et nourrissant ! La culture est omniprésente à Rio de Janeiro, qu’il s’agisse de la culture urbaine ou ancienne. Enfin, j’ai beaucoup aimé déambuler dans les rues, les trésors sont nombreux (tags, bicoques vendant de la nourriture, etc…).

Ce que j’ai moins aimé à Rio de Janeiro

A contrario, 2 petites choses m’ont un peu embêté la-bas. En premier lieu, il est très difficile de pouvoir retirer de l’argent, un peu comme en Bolivie. Aucune de mes cartes ne passaient et honnêtement je ne sais même plus celle qui a fonctionné.

Egalement, le réseau de transport est assez mal foutu sachant qu’il n’y a pas énormément de bus et que les 2 lignes de métro sont parallèles. Toutefois, le taxi est bon marché, ce qui m’a dépanné de nombreuses fois (tout le temps en fait…^^).

En somme, je vous recommande d’y aller, mais attention car l’époque où le Brésil était un pays bon marché est révolu. Ce géant pratique déjà bien trop souvent des tarifs « européens », je n’ose pas imaginer l’inflation qu’il y a eu pendant la Coupe du Monde.

bresil-rio-favelas

bresil-christ