Alors oui l’iPhone est enfin sorti depuis quelques semaines et à présent je peux dresser un nouveau bilan (mon 1er avis ici) du 6ème opus de la marque à la pomme. Voici après quelque temps d’utilisation mon avis sur ses forces et ses faiblesses.
L’iPhone a changé en restant pareil
Ce titre aura de quoi vous interpeller, mais au final les équipes d’Apple ont réussi la prouesse de faire du neuf avec du vieux. La révolution annoncée n’est pas au rendez-vous, en tout cas, pas tant que les fans le désirez.
Attardons-nous sur les forces du nouveau joujou de la marque à la pomme. Malgré toutes les rumeurs (souvent étonnantes), l’iPhone 6 grandi et cela est un réel plus. Alors que le marché voulait des smartphones le plus petit possible, à présent, les téléphones portables sont de plus en plus gros. A ce petit jeu, Apple a dérogé à ses propres règles en proposant un smartphone « gros » en mode phablette.
Le confort d’utilisation est réel, il est très bien pour moi car je recherche à disposer d’une excellente lisibilité lorsque je fais plusieurs choses à la fois (écoute de musique, WhatsApp, e-mail, etc…). A ce titre, l’iPhone 6 répond à ce besoin sans pour autant se démarquer du Samsung Galaxy S5. Egalement, je note que le design est réussi, l’iPhone 6 est plus moderne et sacrément plus élégant que ses prédécesseurs (souvenez-vous de l’iPhone 3GS…).
Enfin, l’autonomie a été améliorée, mais il faut encore clairement le recharger tous les jours. Ce qui implique d’avoir toujours son chargeur ou son câble avec soi…
Ce que je n’aime pas chez l’iPhone
Concernant mes griefs après plusieurs semaines d’utilisation, ils sont peu nombreux, mais bien réels. En premier lieu, comme la rumeur disait vrai, il se tord…Comment peut-on vendre plusieurs millions d’unités d’un produit qui se tord ?? Surtout à ce tarif-là, je ne comprends vraiment pas l’attitude d’Apple sur ce coup-là. Au final, cela demande une certaine précaution pour l’utiliser et le ranger (dans sa poche notamment).
Autre point négatif, l’écran qui est plus grand, mais dont la qualité est inférieure à celle de son meilleur ennemi de chez Samsung. C’est dommage car il y plusieurs années, la qualité de l’écran était le REEL PLUS d’Apple.