Mobile Menu

Le scanner d’iris, nouvel outil high-tech des smartphones haut de gamme

Il y a quelques années à peine, j’étais tout content de découvrir les premiers portables équipés d’un écran tactile. Depuis, c’est devenu une norme et les constructeurs ajoutent sans cesse de plus en plus outils à leurs nouveaux modèles de smartphones tout en améliorant ceux déjà existants. Après le Touch ID apparu en premier sur l’iPhone 5S, c’est désormais le scanner iris qui semble être le nouveau plus des prochains smartphones et tablettes haut de gamme.

Une reconnaissance de l’iris

On a tous déjà vu ça dans les films. Le personnage s’approche d’un petit appareil situé près de la porte blindée et verrouillée, puis il approche son œil de l’appareil. Un petit rayon lumineux va alors analyser l’iris du personnage. Dès lors que celui-ci est reconnu, la porte va se déverrouiller. J’ai toujours rêvé d’avoir ça pour la porte d’entrée de mon appart. A priori, il va falloir que je sois encore patient.

Par contre, on devrait pouvoir très rapidement se procurer un portable ou une tablette bénéficiant de cette technologie. En effet, le scanner d’iris sera intégré sur plusieurs appareils haut de gamme, et ce, chez la plupart des constructeurs. Cela signifie que l’on pourra déverrouiller notre portable grâce à notre iris.

Pour une sécurité maximum

Le scanner d’iris ne semble pas être un simple gadget. En effet, c’est avant tout une technologie particulièrement intéressante pour améliorer la sécurité de nos smartphones et tablettes. A moins de vous arracher les yeux, un voleur aura du mal à faire fonctionner l’appareil, excepté peut-être pour les plus doués en hacking. Cela devrait donc considérablement diminuer l’intérêt pour certains de voler un smartphone s’ils ne peuvent en faire l’usage ni le revendre. D’autant plus que le scanner d’iris fonctionnera en complément du détecteur d’empreinte.

En plus de cet aspect, les premiers à acheter un smartphone équipé de cette technologie pourront impressionner leurs amis et se prendre pour James Bond, jusqu’à ce que cet outil devienne finalement banal. Ce qui devrait vite arriver vu la rapidité des évolutions technologiques et de notre adaptation. De même, le scanner d’iris pourra également être utilisé dans diverses applications et notamment pour l’identification lors de paiements sans contact.

Plusieurs marques déjà prêtes

Samsung Galaxy Tab Pro 8.4Il faut s’attendre à ce que les prochains modèles de smartphones et tablettes haut de gamme de plusieurs marques bénéficient déjà du scanner d’iris. En effet, c’est le cas de la prochaine tablette Samsung Galaxy Tab Pro 8.4, mais aussi des Nokia 940 et 940 XL, du ZTE Grand S3. D’autres fabricants devraient, dans les mois à venir, annoncer leur intérêt pour cette technologie.

Dans tous les cas, le grand public devrait pouvoir bénéficier du scanner d’iris dès le début de l’année prochaine. Outre cette nouvelle technologie, certaines marques prévoient également un système permettant des interactions en 3D avec son smartphone ou sa tablette. Les constructeurs ne semblent donc pas manquer d’imagination pour régulièrement apporter des innovations à des appareils devenus indispensables dans notre quotidien et qui nous permettent de faire de plus en plus de choses avec.